Top 14 : Ce qu’il faut retenir de la 5e journée

Jonathan Pellissié auteur du premier essai de la rencontre - -
Montpellier corrige Toulouse
Il y a ceux qui redoutaient cet enchaînement de trois matchs en neuf jours. Et puis il y a Montpellier. Opposés à Toulouse ce dimanche, en ouverture de la 5e journée, les Héraultais ont surclassé les joueurs de Guy Novès (25-0). C'est d’ailleurs la première fois depuis la défaite au Stade de France contre le Stade Français (29-0), en mars 2008, que les Rouge et Noir n’inscrivent pas le moindre point dans une rencontre de championnat. Pour Montpellier, ce succès ponctue une très belle semaine. Une victoire contre Brive pour commencer (33-24), un succès à Bordeaux-Bègles dans la foulée (36-29) et donc cette victoire méritée contre un Stade Toulousain étouffé. Car Montpellier n’a rien volé. D’abord sur la monumentale percée de Jonathan Pélissié (7-0, 30e) qui dépose trois Toulousains à la course. Puis sur une percée de Nagusa qui sert Anthony Floch. L’ancien Clermontois est poussé en touche par Maxime Médard mais le ballon reste sur le terrain. Médard rate complètement un dégagement au pied dont bénéficie François Trinh-Duc pour le deuxième essai de la rencontre (18-0, 55e). Le point commun entre ces deux essais ? Deux recours à la vidéo. Mais pas besoin de vidéo pour le dernier essai de la rencontre. Un ballon récupéré dans un ruck par Fulgence Ouedraogo. Le reste : un très beau travail à trois initiée par Nagusa et relayé par Trinh-Duc et Sicart. Et c’est ce dernier qui conclut le très beau travail des Montpelliérains (25-0, 70e) récompensés par le bonus offensif.
Le champion trébuche à Oyonnax
Il ne fait décidemment pas bon se rendre sur la pelouse de Charles-Mathon. Après Clermont (30-19) et Biarritz (24-22), c’est à tour du champion de France castrais de se prendre les pieds dans le tapis à Oyonnax (19-9). C’est Silvère Tian qui a marqué le seul essai de la rencontre à la 75e minute. A ce moment-là, Oyonnax ne menait que 12-9 grâce au pied d’Urdapilleta (5e, 39e, 50e, 54e), également auteur de l’interception sur l’essai de Tian. L’arrière ivoirien a d’ailleurs débloqué une situation compliquée alors qu’il faisait partie des 19 joueurs ayant atteint le seuil maximum des minutes conseillées par la Ligue en cette semaine chargée. Pas de repos donc, mais surtout une très belle victoire face aux coéquipiers de Kockott, auteur de la totalité des points de sa formation (11e, 60e et 65e).
Biarritz glisse dangereusement
Après la défaite concédée dimanche sur sa pelouse contre Toulon (24-13), la cinquième en quatre matches de championnat, Biarritz est désormais lanterne rouge. Les Varois n’ont pas été géniaux mais grâce à deux essais de Maxime Mermoz (56e) et Matt Giteau (73e), ils se hissent en tête du Top 14 en attendant le déplacement de Clermont sur la pelouse du Stade Français. Pourtant courageux, les Basques ne sont même pas parvenus accrocher le point du bonus défensif. Quand rien ne va…
Le Racing a eu chaud
Le Racing Métro n’est pas passé loin d’une très grande désillusion sur sa pelouse contre Perpignan. Mais comme contre Brive et Oyonnax, les Franciliens s’imposent à domicile (19-16). Surtout, ils effacent leur désillusion de mercredi dernier et un revers à Toulouse (30-6). C’est finalement le pied de Sexton (8e, 23e, 40e, 59e), auteur de 14 points, qui permet au Racing de se sortir de ce mauvais pas. Car malgré l’essai de Benjamin Fall (51e), dans la foulée, un essai de pénalité concédé (55e) et le pied d’Allan ont longtemps perturbé la soirée des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. Et dire que l’USAP avait largement fait tourner son effectif et que James Hook a manqué la pénalité de l’égalisation à deux minutes de la fin…
Brive peut souffler
Brive a finalement bien fait de faire l’impasse mercredi à Toulon (62-12). Dans un match à ne surtout pas perdre dans la quête au maintien, les Corréziens ont écarté Bayonne (17-10). Moins de chance pour les Basques qui, eux aussi, avaient fait l’impasse mercredi à Clermont (55-0). Ce sont finalement Namy (43e) et Swanepoel (55e) qui ont permis au CAB de creuser l’écart en début de rencontre. Mais grâce à Muller, dont l’essai sera transformé en toute fin de rencontre, Bayonne rentrera au Pays basque avec le point du bonus défensif. Toujours ça de pris même si les Bayonnais voient leur adversaire du soir revenir à un point.
Grenoble s'en sort bien
Et dire que seul Bordeaux-Bègles a marqué un essai dans cette rencontre par Brousse (43e). Et dire également que les hommes de Raphaël Ibanez, encouragés par leur manageur, ont joué deux penal-touches en fin de rencontre à 18-11, alors qu’une pénalité aurait offert un point de bonus aux Girondins. Ce sont finalement les Grenoblois qui ont fait respecter la logique face à une équipe largement remaniée. Cinq pénalités de Courrent et deux de Caminati suffisent à leur bonheur. Trois points d’avance sur Brive premier relégable, deux sur l’UBB : l’essentiel est acquis.
>>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 4e journée
>>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 3e journée
>>> Le Stade Français s'invite à la fête
>>> Toute l’actualité du rugby