RMC Sport

Top 14 : Clermont à la relance

Wesley Fofana

Wesley Fofana - -

Après sa déconvenue à Oyonnax (30-19) le week-end dernier, Clermont entend bien se racheter ce samedi face au Stade Toulousain (15h). Un match au sommet, idéal pour enfin lancer la saison des Clermontois en Top 14.

L’heure est à la remobilisation générale à Clermont. Loin d’être convaincants à Biarritz (22-18) lors de la première journée de Top 14, Morgan Parra et ses coéquipiers ont pris l’eau le week-end dernier sur la pelouse du petit promu, Oyonnax (30-19). Une victoire moyenne et une surprenante défaite, sans le moindre petit point de bonus défensif. Les Jaunards sont décidément bien poussifs en ce début de saison. Et la venue samedi du Stade Toulousain (15h), requinqué depuis son festival face à Bayonne (40-3), ne semble pas être idéale pour se racheter.

« C’était une performance ric-rac à Biarritz mais ce qu’on retient, c’est la victoire. A Oyonnax, c’était une performance honteuse. Nous, ce qu’on retient, c’est la défaite, témoigne le talonneur de l'ASM Benjamin Kayser. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Maintenant, il y a une affiche qui suffit à remotiver le groupe et toute une région. C’est Toulouse qui vient samedi et ça va être quelque chose de grand. » Pour leur première de la saison à Marcel-Michelin, les Clermontois comptent bien préserver leur incroyable série d'invincibilité à domicile : 60 matches sans défaite toutes compétitions confondues.

A Clermont, Toulouse n'y arrive pas

Si cette rencontre sonne comme un grand classique du Top 14, le Stade Toulousain ne prend pas ce sommet comme une priorité. Handicapé par une vague de blessures en première ligne, Guy Novès a préféré opérer à une large revue d’effectif, en prévision de la semaine à trois matches (déplacement à Clermont, réception du Racing, puis déplacement à Montpellier). La pression est donc plus que jamais sur les épaules des Clermontois, en quête de confiance avant la réception de Bayonne mercredi et un déplacement houleux au Stade Français. Et ce n’est pas parce que les vice-champions d’Europe retrouvent leur forteresse imprenable qu’ils ne craignent pas ces Toulousains.

« Je pense que toutes les équipes viennent ici pour gagner. Comme disent les joueurs, cette invincibilité est anecdotique, avoue l’entraîneur clermontois, Vern Cotter. L’important, c’est de faire une bonne performance et de faire mieux que la semaine passée. Mais aussi de préparer cette semaine où il y aura trois matches. » Les Jaunards peuvent néanmoins être sereins. Dans l’histoire du Top 14 (depuis 2005-2006), Toulouse ne s’est jamais imposé dans le Puy-de-Dôme. Pour revoir un succès des Rouge et Noir en terre auvergnate, il faut remonter à la saison 2001-2002. Les Haut-Garonnais restent donc sur 9 revers consécutifs à Clermont …

A lire aussi :

>> Oyonnax, le coup de chaleur de Clermont

>> L'actu du Top 14

>> Biarritz-Clermont : l’ASM a eu chaud

Alexandre Mispelon avec J.T.