Top 14 - Clermont dans la douleur, Toulouse sur le fil, Bayonne toujours dans le dur : l’essentiel de la 10e journée

- - -
Brive-Bayonne : l’Aviron a fini par exploser (26-9)
A la lecture du score final (26-9) et en le comparant à celui inscrit à la pause (9-9), l’analyse du match entre Brive et Bayonne est on ne peut plus limpide : dominé en première période, l’Aviron a fini par craquer dans les grandes largeurs en seconde. Alors qu’il avait résisté à la furia locale et maintenu le cap grâce à la botte d’Emmanuel Saubusse (5e, 23e et 39e), la lanterne rouge du Top 14 s’est fait déborder au retour des vestiaires, encaissant un premier essai de Guillaume Namy (49e) puis un deuxième en fin de partie de Sisa Koyamaibole (69e). Le pied de Gaëtan Germain (1e, 11e, 18e et 63e) a fait le reste. Malgré l’abnégation des Basques, l’AB signe un neuvième match sans succès en championnat.
A lire aussi >> Laporte: "Camou n'a pas fait grand-chose pour le rugby français"
Toulouse-Castres : le Stade est allé chercher le derby (16-15)
Un carton jaune de chaque côté - Flood pour Toulouse (13e), Caminati pour Castres (32e) - il y a bien eu un parfum de derby entre Toulousains et Castrais ce samedi soir. Et s’il a fini par sourire aux premiers, ce n’était pas gagné d’avance pour eux. Totalement emprunté en première période, outrageusement dominés, les Rouge et Noir étaient hors-sujet à la pause (3-12). La causerie d’Ugo Mola a su faire son effet. La patte de Samuel Marques également (78e), dans le money-time, alors que Rory Kockott avait certainement la pénalité de la gagne à dix minutes de la pause (69e). Ce succès permet encore une fois aux Toulousains de dominer leurs voisins - relégués à six points - à domicile. Mais que ce fut dur…
A lire aussi : l'UBB déroule face au Stade Français
Clermont-Grenoble : l’ASM s’est fait peur (21-20)
Clermont a conforté sa place de leader du Top 14 ce samedi soir, en venant à bout de Grenoble (21-20). Mais les Jaunards, après une première période maîtrisée (15-7), autant par les grosses largesses adverses que par leur capacité à scorer sur leurs temps forts, ont ensuite souffert devant des Grenoblois remontés. Les Isérois menaient même à dix minutes de la fin, suite à un essai d’Alexandre Dardet (66e) transformé par Jonathan Wisniewski (18-20). L’ASM, qui a manqué plusieurs fois de se mettre à l’abri, doit son salut dans ce match à une ultime pénalité signée Patricio Fernandez (68e) et à une défense exemplaire dans le money-time. Grenoble, qui aura posé de gros soucis aux Auvergnats et montré de belles choses par Aplon et Wisniewski notamment, se consolera avec le bonus défensif, le premier acquis par le club cette saison.
A lire aussi >> FFR: Christophe Dominici rejoint Alain Doucet