RMC Sport

Top 14: Clermont écrase La Rochelle

Nick Abendanon

Nick Abendanon - AFP

Clermont, finaliste du dernier Top 14, a parfaitement négocié son retour en championnat. Les Auvergnats se sont baladés ce samedi sur la pelouse de La Rochelle (44-6).

Alors que vendredi soir, les champions d’Europe toulonnais se sont fait surprendre sur leur pelouse face au Racing 92 (22-27), Clermont n’a pas raté son retour à la compétition. Sur le terrain de La Rochelle, les Auvergnats ont déroulé (44-6), malgré l’absence de seize internationaux, pour cause de Coupe du monde. Sur RMC, Camille Lopez a salué le travail de la jeunesse clermontoise : « Ça ne s’est pas vu parce qu’on a un effectif assez important et on a travaillé dur depuis un mois et demi, explique l'ouvreur. On savait qu’il allait y avoir des absents mais le staff avait mis en place un effectif pour pallier ça. Même si on a eu des blessés de dernière minute, les jeunes ont répondu présent et c’était important. »

Cinq essais, dont deux en deux minutes

Après une période accrochée, où ils ont tout de même inscrit deux essais - par Jedrasiak (23e) et l’intenable Abendanon (32e) - les Clermontois ont assommé les Rochelais dès l’entame de la deuxième mi-temps, avec deux essais coup sur coup de Strettle (44e) et Bardy, sur un ballon récupéré dès l’engagement (46e). Iturria a ajouté un cinquième essai en fin de rencontre (75e) pour soigner encore l’addition, très salée au final (44-6).