RMC Sport

Top 14: Clermont et le Racing dans la douleur, Bordeaux-Bègles sur le podium

-

- - -

Le multiplex de la 12e journée de Top 14 a vu le leader clermontois s’imposer de justesse chez lui devant Lyon (16-13), le Racing peiner face à Grenoble (29-24), Bordeaux-Bègles dominer nettement la Rochelle (26-0) et Brive prendre le meilleur sur Pau (38-25).

Racing-Grenoble : 29-24, le Racing toujours intraitable à domicile

Privé de son maître à jouer Dan Carter (mollet) et de plusieurs internationaux, le Racing s’est quand même accroché à son invincibilité à domicile aux dépens de Grenoblois encore vaincus en Top 14 et ce pour la quatrième fois consécutive. Les Franciliens ont pu faire la différence grâce à deux revenants Nyanga (6e) et Lauret (56e) et… à la maladresse de leurs adversaires, à l’image de cet essai refusé à Bouchet à une minute de la fin (79e), en raison d’un ballon tombé par son coéquipier Kimlin. Les Isérois, très actifs dans ce match (3 essais), devront se contenter du bonus défensif.

A lire aussi : Toulon tombe à Castres

Brive-Pau : 38-25, le CAB garde un œil sur les barrages

On ne s’est pas ennuyé ce samedi du côté de Brive. Mais s’il y a eu sept essais inscrits sur la pelouse du CAB (4 pour les locaux, 3 pour la Section Paloise), aucun bonus n’a été décroché ni d’un côté ni de l’autre. Pourtant, Brive avait la main sur le bonus offensif à l’heure de jeu, lorsqu’il menait 35-11. Mais les Palois, plus tranchants en seconde période, ont fait passer de gros frissons aux Corréziens, en envoyant coup sur coup King (69e) et Lestremau (75e). Sans pour autant renverser les Brivistes, neuvièmes mais à trois points du premier barragiste, Castres. Pau reste scotché à la 11e place, avec sept points d’avance sur le premier relégable, Castres.

Clermont-LOU : 16-13, l’ASM peut remercier Parra

Clermont lui doit son salut ce samedi. Aligné à l’ouverture face au Lou, Morgan Parra a largement soulagé les siens, malmenés à Marcel-Michelin par des Lyonnais totalement décomplexés et qui ont envoyé du jeu, à l’image de ces deux essais refusés pour des en-avants (Couilloud, 30e ; Arnold, 70e). C’est déjà Parra, qui de deux coups de bottes, avait permis aux Auvergnats de virer en tête à la pause (6-3). C’est surtout lui qui ira chercher la gagne à la sirène, en délivrant les siens d’un drop bien amené, après être allé mettre la pression dans les 22 adverses d’une pénaltouche (80e+1), alors que le Lou, grâce à Couilloud, avait remis les deux formations à égalité à un quart d’heure de la fin. Un succès dans la douleur mais qui permet à l’ASM de rester solidement accroché à son fauteuil de leader.

A lire aussi - Camou : "il n'y a jamais eu de double billetterie à la Fédération''

Bordeaux-Bègles-La Rochelle : 26-0, l’UBB sur le podium

Jamais deux sans trois. Et cette jolie passe a fait mal, très mal à La Rochelle là où elle fait, évidemment, du bien, beaucoup de bien à l’Union Bordeaux-Bègles. Les locaux ont peiné à se mettre en route (seulement 6 petits points à la pause) mais a ensuite passé la vitesse supérieure en seconde pour signer une troisième victoire de rang en Top 14, le tout face à des visiteurs apathiques, fortement amoindris par les blessures et l’absence de leurs internationaux. Taofifuena (60e) et Poux (78e) ont gonflé le score, permettant à l’UBB de signer un succès net et sans bavure (26-0), synonyme de troisième place provisoire, à égalité de points avec le deuxième… la Rochelle.