RMC Sport

Top 14 : Clermont reprend son trône

Dans son fief du stade Marcel-Michellin, Clermont s’est imposé face au Stade Toulousain (32-23), en clôture de la 13e journée de Top 14. Lors d'un match marqué par l’expulsion de Gray et le magnifique doublé de Raka, les Clermontois reprennent la tête du championnat de France, trois points devant le Racing 92. Les Toulousains, eux, restent englués en 6e position.

Pour le dernier match en retard de la 13e journée du Top 14, qui opposait ce dimanche entre Clermont et Toulouse, il s’est passé beaucoup de choses. En bien d’abord, puisque le public du stade Marcel Michellin a assisté à deux doublés signés par la bombe fidjienne Alivereti Raka (27e et 60e) et Gillian Galan, bien aidé par son pack, pour les Toulousains (40 et 56e).

Le show Raka

Mention spéciale pour l’ailier clermontois, auteur sur son premier essai d’un raid que n’aurait pas renié Sireli Bobo, en éliminant successivement Yann David, Gillian Galan et Paul Perez, avant d’aplatir la gonfle après une course de 60 mètres. Puis d’une nouvelle démonstration de ses jambes de feu lors d’une percée de 40 mètres, sur laquelle Johnston ne pourra s’opposer. Non retenu avec le XV de France, Morgan Parra a, de son côté, envoyé un message fort à Guy Novès avec 22 points dans la musette.

Le moins bon maintenant, à commencer par les deux échecs au pied (4e et 14e) de Toby Flood en début de match, qui a immédiatement passé la main à son suppléant David Mélé (13 points). Et puis l’indiscipline des deux équipes, marquée par le carton rouge logique de Talalelei Gray pour un coup de poing volontaire (45e) et par le carton jaune de van Der Merwe (51e) coupable d’avoir effondré un maul. Mais peu importe, les supporters se sont régalés et Clermont reprend la tête du championnat devant le Racing 92 grâce à cette victoire (32-23).

B.Duguine