RMC Sport

Top 14: Clermont résiste au Racing

-

- - -

Clermont s’est fait peur au stade Marcel-Michelin mais a su résister jusqu’au bout à une vaillante équipe du Racing 92 (23-21). Les joueurs du duo Travers-Labit ont échoué de peu dans leur quête d’un deuxième succès à l’extérieur. L'ASM engrange, après Brive le week-end dernier.

Clermont enchaîne enfin

Clermont s’est repris. D'abord gêné par l’engagement physique, l’intensité et le rythme imposés par le Racing, l'ASM basculait en tête à la pause grâce à deux inspirations, malgré une nette domination francilienne. Servi par Camille Lopez d’une superbe passe au pied, Raka battait Vakatawa dans les airs et marquait son premier essai du match (5e).

Abendanon était ensuite à la conclusion d’un superbe essai en première main derrière une mêlée jouée à la perfection par Raka, encore lui (37e). Bousculée dans une fin de match hachée et houleuse, marquée par trois exclusions temporaires, l'ASM s'en remettait à sa défense acharnée pour finalement l'emporter (23-21). Et enchaîner, après sa large victoire contre Brive (62-6). 

>> Top 14 : le Stade Français prolonge Jules Plisson et deux autres cadres

Racing: de l’intensité mais pas d’efficacité

Manuel Carizza avait annoncé la couleur en conférence de presse. A l'issue d'une semaine "intense", les Franciliens ne se présentaient pas en victime expiatoire et entendaient imposer leur volume de jeu aux champions de France en titre. Et la formation du duo Travers-Labit tenait promesse en première période avec beaucoup de profondeur, d'alternance et de vitesse.

Repositionné en trois-quarts centre, Vakatawa s'illustrait par une belle activité, à l'instar de Leone Nakarawa, déplacé en troisième-ligne. Complètement engagés dans cette partie, les avants s'attachaient à jouer debout et faire vivre le ballon après contact. Malheureusement pour les joueurs du Racing 92, très joueurs, l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Ils repartent tout de même avec le point de bonus défensif.

Vakatwa, l'homme aux deux visages

Repositionné au centre pour la deuxième fois d'affilée, Virimi Vakatawa a offert ce qui fait de lui un joueur admiré, pour son talent et ses envolées. Mais aussi critiqué, pour son inefficacité et ses manques criants sur le plan défensif. Auteur de gestes extraordinaires, comme cette passe aveugle en bout de ligne qui permettait à Teddy Thomas d'inscrire un bel essai (12e), Vakatawa s'est aussi troué.

Pire, il manquait de faire basculer cette rencontre une première fois en relâchant le ballon dans l'en-but alors qu'il n'y avait plus qu'à aplatir. Heureusement pour lui, Gomes Sa marquait sur l'action suivante et sifflait le début d'une fin de match haletante. De toute évidence, Vakatawa a perdu son duel à distance avec Raka, auteur d'un cinquième essai cette saison. Et d'une prestation de haute volée.

VIDEO >> L'impressionnant début de saison du MHR vu par Richard Pool Jones

QM