RMC Sport

Top 14: dix essais pour Bordeaux, La Rochelle pas loin du zéro pointé... un début de sixième journée complètement fou

placeholder video
Pour lancer cette sixième journée de Top 14, le Racing 92 est reparti avec les quatre points de Créteil face au RC Toulon. Dans les autres rencontres de ce samedi, Bordeaux et Bayonne n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires.

Par où commencer? Cette sixième journée de Top 14 a connu de multiples rebondissements. Si elle a mal commencé avec un Racing 92-RC Toulon d'un ennuie dingue... avec une ouverture du score très tardive (48e) et un seul petit essai inscrit (victoire 22-6 des Ciel et blanc). Heureusement d'autres équipes ont joué ce samedi et ont davantage fait le show.

Face à des Perpignanais qui n'ont pas encore gagné cette saison en dehors d'Aimé Giral, les Bordelais se sont régalés. 31-0 à la mi-temps, Matthieu Jalibert est allé de son doublé, avant de voir deux de ses coéquipiers inscrire également deux essais chacun. Le jeune ailier qui remplaçait Louis Bielle-Biarrey, Enzo Reybier a marqué des points aux yeux de Yannick Bru son entraîneur. De son côté, Romain Buros, sur la lancée de son bon début de saison, continue de planter (4e essai cette saison).

Pour la seconde période, l'ouvreur de Bordeaux se donnait un autre défi: celui d'encaisser maximum un essai sur les 40 prochaines minutes. L'objectif éclate en deux minutes, quand Aucagne et Dupichot sauvent l'honneur. La suite? Bordeaux n'a fait que dérouler, profitant notamment de l'expulsion de Naqalevu après un énorme choc tête contre tête avec Nicolas Depoortère. Score final 66-12.

La Rochelle à deux doigts de la bulle

Cette saison, aucune équipe n'est parvenue à installer un tel écart. Avec 54 points de différence, l'UBB a presque fait oublier la claque reçue en finale de Top 14 la saison passée (59-3, 56 points d'écart).

À Saint-Sébastien, Bayonne, qui galérait lors des deux dernières délocalisations à Anoeta (des défaites contre Toulon et Pau), a fait taire les sceptiques. Jusqu'à la 70e minute, les coéquipiers de Joris Segonds (auteur de 10 points ce samedi) ont mené 30-0. Au final, La Rochelle "sauve" l'honneur et évite la bulle. La dernière fois qu'une équipe n'a inscrit le moindre point lors d'une rencontre, ce fut le 6 janvier 2024, où le Stade Toulousain avait infligé 45-0 au LOU.

Pour terminer ce samedi, le Stade Toulousain (avec Antoine Dupont sur le banc) reçoit l'ASM Clermont (à 21h05). La sixième journée de Top 14 se clôturera dimanche soir (21h05), avec un Lyon-Stade français.

Nathan Giordana