RMC Sport

Top 14: explications sur le cas Alldritt, forfait chez les Bleus, titulaire avec la Rochelle

Le forfait du troisième ligne centre international Grégory Alldritt pour la préparation du match face à l’Italie a été annoncé jeudi par la Fédération française de rugby. Pourtant, le joueur est titulaire ce vendredi soir avec son club de La Rochelle face à Bayonne. Explications.

C’est une composition d’équipe qui a surpris tout le monde. En dévoilant son XV de départ pour affronter Bayonne ce vendredi (20h45) pour le compte de la 19e journée (avancée) de Top 14, le Stade Rochelais a suscité beaucoup de réactions. Et pour cause, le titulaire du poste de troisième ligne centre n’est autre que l’international Grégory Alldritt (18 sélections), lequel avait été annoncé officiellement forfait la veille par la FFR pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations face à l’Italie, le 6 février.

Comment une telle situation est possible? En fait, Alldritt ressentirait une gêne à un genou. Pas de quoi l’empêcher d’être aligné sur un terrain, mais assez pour ne pas se sentir "à 100% pour disputer un match international". Comme indiqué par Rugbyrama et confirmé par RMC Sport, il a donc prévu de prendre le temps de traiter ce désagrément et de passer un arthroscanner lundi (scanner avec injection d’un produit pour une meilleure visualisation).

Sa participation face à Italie n’est pas encore écartée

De quoi l’empêcher d’être avec ses coéquipiers chez les Bleus, qui seront rassemblés à ce moment-là à Nice, comme l’an passé, pour deux semaines de stage avant l’Italie.

Les rejoindra-t-il ensuite? Impossible de répondre à cette question pour le moment, mais sa participation au match en Italie n’est pas encore écartée. Mais avant, Grégory Alldritt va donc disputer un match de Top 14 ce vendredi soir face à Bayonne. Le staff rochelais, qui a choisi de le titulariser, ne lui fait pas pour autant courir de risque.

On ne s’amuse pas avec la santé des joueurs, encore moins quand il s’agit d’un tel fer de lance du pack, qui a pris une incroyable dimension ces derniers mois. Mais il faut dire que les absences en 3e ligne dictent presque ce choix: Jono Gibbes doit notamment faire sans Gourdon, Liebenberg et Vito et c’est le talonneur international argentin Facundo Bosch qui fera office de remplaçant à ce poste sur le banc.

WT