RMC Sport

Top 14 : feu d’artifice à Clermont

Morgan Parra

Morgan Parra - -

Les quatre équipes qui recevaient ce samedi en fin d’après-midi pour la 3e journée du Top 14 se sont imposées. Clermont face à Perpignan (53-31) dans un match splendide et Montpellier contre Agen (32-15) ont bonifié leurs victoires.

Parra et Clermont brillent
Perpignan est malade. Au terme d’un superbe match ponctué par 11 essais, les Catalans concèdent une troisième défaite, lourde cette fois (53-31) à Marcel-Michelin. Invaincus depuis trois ans à domicile, les Clermontois n’ont pas laissé passer l’occasion de décrocher le bonus offensif grâce à un Parra particulièrement inspiré. Outre son essai personnel sur une percée splendide signée Fofana, l’ancien Berjallien en a offert deux, à Nakaitaci d’un coup de pied rasant, puis à Vermeulen entré en cours de jeu, sans oublier de se montrer adroit au but (41-17, 54e). Dans un match très engagé, aucune des deux équipes n’a fui le combat. Le sort s’est pourtant acharné sur les Sang et Or d’un Marc Delpoux hors de lui en fin de match pour faire réagir les siens. Mas, Perez, Cazenave et Kisi Pulu ont rejoint l’infirmerie. A cause d’une erreur sur la feuille de match, l’USAP n’a pu remplacer le Tongien, évoluant en infériorité numérique une bonne partie du match pour respecter la règle de la carence. Pourtant, les Catalans n’ont jamais cédé, marquant quatre essais. Mais les Jaunards étaient trop forts et ont passé sept fois la ligne.

Montpellier, comme d’habitude
Montpellier est dans ses standards. Avec 31 points marqués en moyenne contre Agen à domicile depuis son retour dans l’élite en 2003, le club héraultais a enchaîné une 8e victoire consécutive chez lui contre les Lot-et-Garonnais. Friables à l’extérieur l’an passé (2 victoires seulement), les hommes de Philippe Sella ont confirmé leurs difficultés. Le carton jaune d’Erbani (24e) a déréglé les Agenais punis par Jgenti en puissance (10-3, 26e). Le MHR n’a ensuite plus desserré son étreinte ajoutant trois essais à sa collection. D’abord Trinh-Duc a joué les orfèvres offrant une passe au pied à Nagusa qui a servi Carraro intérieur, puis l’international français a servi le Fidjien sur un plateau avant que Gorgodze suite à une belle touche donne un caviar à Julien Tomas pour terminer le festival (32-15, 74e). Les hommes de Fabien Galthié décrochent le point de bonus offensif. Leurs adversaires repartent les poches vides.

Le Racing-Metro tout en puissance
Le Racing-Métro et l’UBB ont offert une belle opposition. Le barragiste de la saison dernière a pris le dessus (18-7) grâce à la domination physique de son pack quand les Bordelais ont planté quelques banderilles via leurs lignes arrières. D’habitude poreuse à l’extérieur, la défense girondine a bien résisté mais s’est montrée trop indisciplinée pour espérer mieux. L’arrière francilien Germain a enquillé sans souci les pénalités (18-0, 74e) avant que les hommes de Raphaël Ibañez ne soient récompensés de leurs initiatives grâce à une relance gagnante de Malei depuis son propre en-but conclue par le 2e ligne Treloar sur la sirène (18-7).

Castres éteint Bayonne
Après son succès contre le Stade Français la semaine dernière, Bayonne a paru libéré. Pour preuve, les hommes de Lanta et Deylaud ont inscrit le premier essai de leur saison à Pierre-Antoine grâce à de belles courses des centres Lacroix et Lovobalavu relayés par le 3e ligne Marmouyet (7-0, 3e). Castres n’a pas mis longtemps à réagir par l’arrière international Dulin (8-7, 16e) avant que Kockott ne fasse parler sa belle précision au pied pour conserver la tête (11-10, 38e). Dans une citadelle tarnaise quasi-imprenable, l’Aviron s’est finalement rendu à la raison sur un essai plein de chance et d’adresse de l’ailier Martial (24-10, 62e), puis sur un autre de Capo- Ortega (31-10, 72e).

Toulon, la passe de trois Toulon brille loin de ses terres. Après avoir fait plier Perpignan et le Racing Métro sur leur pelouse, les hommes de Bernard Laporte ont ramené cinq points de Mont-de-Marsan, ce samedi au terme d’un match âpre où ils n’ont pris l’avantage qu’à la 68e minute grâce à la botte de Jonny Wilkinson (17-15, 68e). Comme face à Toulouse la semaine dernière, Mont-de-Marsan a explosé dans le dernier quart d’heure concédant deux essais par Joe Van Niekerk puis Pierrick Gunther, qui le prive du bonus défensif (15-29, 76e). Grâce à l’essai inaugural de Steffon Armitage en première période (6e), les Toulonnais repartent des Landes avec un bonus offensif qui les laissent à la deuxième place du classement. Le réveil varois a coïncidé avec la rentrée de Frédéric Michalak qui fêtait son retour sur les terrains français. L’ex-Toulousain a remplacé Nicolas Durand à la mêlée à la 62e minute. L’ouvreur montois Thibault Duvallet a pourtant tenu tête à Wilkinson dans l’exercice du but avant de s’éteindre dans un dernier quart d’heure dominé sans partage par ses adversaires. L’apprentissage est douloureux pour le promu.

Jérôme Carrère