RMC Sport

Top 14: grâce à son intenable duo Russell-Zebo, le Racing s’offre le champion, Castres

Après un début de saison en dents de scie (2 victoires, 2 défaites), le Racing 92 est venu à bout du Castres Olympique ce samedi (27-11), grâce à sa doublette britannique, Finn Russell-Simon Zebo.

Très en jambes depuis le début de saison (trois essais), Simon Zebo a confirmé ses bonnes dispositions actuelles avec un doublé, même si la première réalisation de l’Irlandais est entachée d’une passe en avant de Finn Russell. La seconde, une nouvelle fois offerte par le brillant ouvreur écossais, ne souffre en revanche d’aucune contestation (27-11).

Auparavant, les Franciliens avaient très rapidement pris l’avantage, dès la première minute de jeu, grâce à un essai de Virimi Vakatawa, initié -déjà- par la doublette Russell-Zebo (7-0). Menés 17-3 à la pause, les Castrais, qui découvraient le fameux synthétique de la U Arena, ont eu le mérite de ne pas baisser les bras. A la suite de l’essai de Paea Fa’anunu, les hommes de Christophe Urios sont revenus à portée de fusil des Racingmen (17-11). Mais le carton jaune adressé à Alex Tulou pour plaquage haut à la 67e minute a éteint leurs derniers espoirs et ouvert grand la porte à la dernière phase du show Russell-Zebo. “On a su être bons sur nos temps faibles”, s’est félicité Louis Dupichot au micro de Canal+ Sport

Le Racing monte sur le podium

Seul regret pour les joueurs du Racing: ne pas être parvenus à décrocher le bonus offensif. Il ont pourtant poussé dans les dernières minutes, en vain. Malgré tout, grâce à leur succès, ils passent devant leurs adversaires du jour et montent sur la 3e du podium, à la faveur d’une meilleure différence de points.

A lire aussi >> Toulon revit grâce à son All Black rebelle (et à Anthony Belleau)

TL