Top 14: Haouas mis à pied… mais prolongé par Montpellier après sa garde à vue pour conduite en état d’ivresse

L’incident n’aura finalement pas de conséquences sur la suite de son aventure à Montpellier. Interpellé par la police et placé en garde à vue pour conduite en état d’ivresse dans la nuit du 8 au 9 décembre, Mohamed Haouas a tout de même signé sa prolongation de contrat avec le MHR, selon une information de L’Équipe confirmée par RMC Sport.
Mis à pied et sanctionné financièrement par ses dirigeants, l'international français s’est engagé une saison de plus (plus une en option) avec le club héraultais. Cette prolongation était bien avancée depuis plusieurs semaines et les récents évènements n’auront donc pas tout fait capoter. Après avoir assuré que le contrat d’Haouas, déjà condamné à plusieurs reprises par la justice, était "conditionné à un comportement exemplaire", les dirigeants montpelliérains ont donc décidé de se montrer cléments.
Jugé le 4 février 2025
Dans la nuit du 8 au 9 décembre, Haouas a été interpellé au volant de son véhicule dans le quartier de la Paillade, à Montpellier. Il a été placé en cellule de dégrisement avec un taux d'alcoolémie s’élevant à 1,8g par litre de sang. Il sera jugé le 4 février 2025 dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Lundi, après la levée de sa garde à vue, il était venu s’excuser auprès de ses coéquipiers et du staff avant de s’entretenir avec Bernard Laporte (directeur du rugby) et Joan Caudullo (manager).
En mai 2023, Haouas avait été condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé sa femme devant un supermarché et à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, en juin de la même année pour "violences aggravées" lors d'une bagarre à Montpellier survenue le 1er janvier 2014.