Top 14: héroïque en défense, tranchant en attaque, Spedding a dégoûté Montpellier

- - -
Onze des trente titulaires présents lors de la dernière finale du Top 14 ont débuté ce remake alléchant. Malheureusement pour le MHR, il sera encore plus difficile d'oublier ce fameux 2 juin 2018 après ce premier coup de théâtre de la saison. La revanche a encore tourné en faveur des champions de France castrais (25-20), moins sanctionnés et plus tranchants au retour des vestiaires, aussi bien en attaque qu'en défense.
La science du jeu de Spedding
Dans le rôle du détonateur, Scott Spedding a été excellent pour sa première avec le CO. Auteur d’un essai (32e) en première période, l’ancien arrière de Clermont a fait parler sa science du jeu sous les ballons chauds en seconde. A la réception d’une chandelle adverse, il a tapé pour lui-même avant d’être repris à quelques centimètres de l’en-but.
Mais son capitaine Capo Ortega a bien suivi au soutien pour aplatir (43e). Dans l’avancée, le champion sortant a offert ce qui s’apparente presque à un triplé à Scott Spedding, tant il a été décisif sur le deuxième essai des siens. Après un bel effort de Laveau, il s’est défait de Cruden en bout de ligne (51e) pour porter l’avance de son équipe à 25-13.
Le CO a rendez-vous avec Lyon et Toulon
A plusieurs reprises (56e, 58e, 74e) par la suite, les Montpelliérains ont mis le feu dans la défense adverse, mais le CO a tenu en défense. Et Scott Spedding ne s’est pas ménagé avec à son crédit un retour décisif sur une percée de Steyn, relayé par Cruden et Ngandebe. C’est finalement Willemse (63e) qui a concrétisé l’ambition héraultaise et relancé cette partie dans le dernier quart d’heure. Héroïque devant sa ligne, Castres a résisté au siège adverse dans ses propres 22m, à 14 contre 15. Comme un symbole, Spedding a envoyé Martin en touche alors que l'ailier pensait avoir inscrit l'essai de la gagne. Le CO recevra Lyon lors de la prochaine journée avant de se rendre à Toulon.