RMC Sport

Top 14 : ils pourraient exploser cette saison

-

- - -

Ils sont jeunes. Talentueux. Déjà revanchards pour certains. Ou enfin en première ligne pour d’autres. Mais ils devraient tous avoir leur épingle à tirer cette saison. RMC Sport vous présente en images les perles de la nouvelle saison de Top 14.

La saison à venir de Top 14 ne se résumera pas la question suivante : qui pourra entraver la marche en avant de Toulon, favori à sa propre succession ? Car notre championnat, encore cette année, recèle de jeunes talents prompts à s’affirmer sur la scène hexagonale. Découverte ou redécouverte de ces pépites susceptibles d’embraser la saison de Top 14 2014-15.

William Whetton (24 ans, deuxième ligne, Castres)

Le fils de l’ancien All Black Gary, champion de France avec Castres en 1993 et véritable légende dans le Tarn. A bientôt 25 ans, ce 3e ligne centre a rejoint le club en cours de saison dernière. Son gabarit (1m97, 113 kg) et sa technique lui ont permis d’avoir beaucoup de temps de jeu lors de la préparation. Et avec les départs de Claassen et Wannenburg, il devrait se partager le poste avec la recrue écossaise Beattie. Et accessoirement se faire un prénom…

Yacouba Camara (20 ans, troisième ligne aile, Toulouse)

On l’a découvert la saison dernière en provenance de Massy. Il a profité de la longue blessure de Dusautoir et des nombreux sélectionnés en 3e ligne pour avoir beaucoup de temps de jeu. Auteur de son premier match de Top 14 à 19 ans, il est même titulaire pour les matchs de phases finales de championnat et de Coupe d’Europe (24 matchs au total dans la saison). A deux doigts de partir en Australie avec les Bleus, il devrait confirmer cette saison tout son potentiel.

Jonathan Pelissié (26 ans, demi de mêlée ou d’ouverture, Montpellier)

Sa saison 2013-14, en demi-teinte compte-tenu de son potentiel, nous avait laissé sur notre faim. Désormais délesté des pépins physiques qui ont également empoisonné sa saison dernière, Jonathan Pélissé, sélectionné une fois avec le XV de France lors de la tournée d’automne, est censé exploser lors de l’exercice à venir… et derrière un pack montpelliérain particulièrement impressionnant.

Matthieu Ugalde (22 ans, demi d’ouverture, Aviron Bayonnais)

Un drop pour se faire connaitre dans le monde de l’Ovalie et pas n’importe lequel : celui de la gagne lors du derby basque entre l’Aviron Bayonnais, son club de toujours, et le Biarritz Olympique. Matthieu Ugalde s’est fait un nom lors de ce sommet de la peur. Et depuis, on guette avec impatience l’éclosion de ce Bayonnais pur souche, petit, costaud et surtout, polyvalent.

Pierre Bernard (25 ans, demi d’ouverture, Union Bordeaux-Bègles)

Dans l’ombre de Camille Lopez puis de l’ouvreur des Pumas Nicolas Sanchez, Pierre Bernard se retrouve cette saison en première ligne au poste d’ouvreur. A 25 ans, il est temps pour lui de confirmer tout le potentiel entrevu jusqu’ici. Et si cette année était l’année Bernard ? Pierre Aguillon (27 ans, trois-quarts centre, Oyonnax) S’il évoluait dans un club plus huppé, nombreux seraient ceux qui appuieraient la candidature du trois-quarts centre d’Oyonnax auprès du XV de France. S’il s’affirme, Pierre Aguillon pourrait bien être LA révélation de la saison.

la rédaction