Top 14 : l’avant-dernière journée en cinq questions

Yoann Huget (Toulouse) et Wenceslas Lauret (Racing-Métro) - AFP
Toulon aura-t-il son point ?
En tête du Top 14 avec quatre points d’avance sur le Stade Toulousain, le RCT se déplace à Clermont pour le match des titans, remake de la finale de Champions Cup remportée par les Varois. Sauf que cette fois, l’équipe de Bernard Laporte se contenterait volontiers d’un point de bonus, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Clermont, qui s’est rassuré à Grenoble (17-37), tentera aussi de distancer l’équipe de Guy Novès et le Stade Français, eux aussi en course pour la 2e place.
Toulouse passera-t-il la sixième ?
Les Rouge et Noir, qui restent sur cinq victoires consécutives, visent la passe de six face à Grenoble. Déséquilibrée sur le papier, la rencontre le sera-t-elle sur le terrain ? Difficile à dire. Si les Isérois n’ont pas le droit à l’erreur sous peine d’atterrir dans la zone rouge, les Toulousains affichent une santé de fer en cette fin de championnat. Et la perspective de terminer au moins 3e ou 4e, et donc de disputer le barrage à domicile, est une source de motivation largement suffisante.
Stade Français : un bouquet final à Jean-Bouin ?
Beau vainqueur du Racing (14-15) le week-end passé, le Stade Français veut faire un pas supplémentaire vers un barrage à domicile, voire la 2e place, en dominant Montpellier (7e), qui jouera aussi son va-tout pour un strapontin dans le top 6. L’ambiance promet donc d’être électrique mais aussi fabuleuse à Jean-Bouin puisqu’en marge de cette affiche, un hommage sera rendu à Pierre Rabadan et Jérôme Fillol, deux joueurs emblématiques qui quitteront le club parisien à la fin de la saison. Et enfin, n’oublions pas que Vincent Moscato et toute la Dream Team rugby seront présents dès 15h30 pour célébrer les 10 ans de Moscato sur RMC… Et ça aussi, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Castres-Brive : qui survivra au match de la peur ?
Malheur au vaincu entre Castres, 12e avec 47 points et Brive, 10e, avec une unité de plus. S’ils se sont inclinés face à Toulon (37-21), les joueurs du Tarn partent favoris. Mais à domicile, ils n’auront pas le droit au faux-pas car cette lutte pour le maintien dans l’élite s’annonce indécise jusqu’au bout. Certaines équipes peuvent même passer des larmes aux rires. C’est le cas de l’UBB qui accueille l’Aviron Bayonnais, 13e et premier relégable. Une victoire assurera le maintien aux Bordelais, 8e, mais elle pourrait aussi propulser l’équipe de Raphaël Benitez à la très convoitée 6e place en cas de défaites conjuguées du Racing-Métro à La Rochelle et de Montpellier sur la pelouse du Stade Français.
XV de France : qui fera forte impression ?
Cette avant-dernière journée de Top 14 sera aussi l’ultime occasion pour les internationaux de s’illustrer avant l’annonce le 19 mai de la liste des 36 joueurs appelés par Philippe Saint-André pour disputer la Coupe du monde. Concernant la charnière, avec les blessures de Jules Plisson (Stade Français) et Frédéric Michalak (Toulon), on peut dire que le Castrais Rémi Talès et le Clermontois Camille Lopez ont intérêt à maintenir le niveau de performance car le Montpelliérain François Trinh-Duc revient comme un avion pour essayer de se faire une place dans les trente-six... Pour Maxime Machenaud (Racing) à la mêlée, ça ressemble à une dernière chance si les dés ne sont pas déjà jetés à ce poste. En 3e ligne centre, Louis Picamoles (Toulouse), Loann Goujon (La Rochelle) et Charles Ollivon (Bayonne) sont trois pour deux places, Damien Chouly (Clermont), par sa polyvalence, devant être de la liste en 8 ou en flanker... Chez les flankers, justement, Le Roux et Dusautoir étant partants certains, il reste un peu de place pour Nyanga, Lauret ou encore Burban et Ouedraogo... Enfin, quelle place pour Maxime Médard ? S'il confirme ce week-end les prestations de ses deux derniers mois, le Toulousain pourrait occuper le dernier strapontin, les fesses entre les chaises d'arrière et ailier...sta
Le programme de la 25e journée
Vendredi Oyonnax - Lyon : 28-10
Samedi
14h35
Grenoble-Toulouse
15h
Bordeaux-Bègles-Bayonne
Castres-Brive
La Rochelle-Racing-Métro
16h35
Stade-Français-Montpellier
Dimanche
21h
Clermont-Toulon