RMC Sport

Top 14: l'international français Gabriel Lacroix prend sa retraite à 27 ans

Incapable de se remettre d’une très lourde blessure à la jambe survenue en 2018, Gabriel Lacroix a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière, à seulement 27 ans. Un immense sentiment de gâchis pour le Rochelais qui avait notamment illuminé la saison 2016-17.

"Le moment est venu", a écrit Gabriel Lacroix jeudi sur son compte Instagram. Le Rochelais, qui n’a plus refoulé les pelouses de Top 14 depuis sa grave blessure à la jambe droite en janvier 2018, a décidé de mettre un terme à sa carrière de rugbyman, à seulement 27 ans.

Fracture avec déplacement du plateau tibial

Originaire d’Auch, Gabriel Lacroix est arrivé au Stade Rochelais en 2015 et est tout de suite devenu un titulaire indiscutable. Mais c’est la saison suivante qu’il s’est véritablement révélé, inscrivant 10 essais et terminant 4e meilleur marqueur de la saison. Le petit ailier casqué (1,70m) avait largement contribué à porter La Rochelle tout en haut du classement, terminant en tête de la saison régulière avec sept points d’avance sur Clermont.

Mais quelques mois plus tard, Gabriel Lacroix s’est effondré sur la pelouse de Belfast, en janvier 2018, après une réception d’un ballon haut. Bilan: fracture avec déplacement du plateau tibial. Pour s’en remettre, le Gersois a tenté de nombreuses opérations, dont la dernière en mai 2020. Avant de finalement abandonner. Sa retraite n’est pas vraiment une surprise tant l'ailier avait disparu des radars.

Gabriel Lacroix a également brièvement connu le XV de France, avec une sélection face au Japon en novembre 2017 (23-23). Il avait également joué contre les All Blacks quelques jours plus tôt (23-28), mais ce match n'était pas comptabilisé comme une sélection.

LL