RMC Sport

Top 14 : l’œil de Thomas Lombard

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, revient chaque week-end sur rmcsport.fr sur l’actualité rugbystique. L’ancien international français est inquiet pour Agen, battu trois fois en trois matchs de Top 14.

Le classement du Top 14
« Castres, Toulouse, Clermont et Toulon sont ceux qui sont les mieux partis. Le Biarritz Olympique (leader) semble aujourd’hui se greffer à ce groupe et basculer dans des choses positives suite à sa victoire face à Toulouse (22-17). Ensuite, il y a un ventre mou avec des clubs à une voire deux victoires. Puis les équipes déjà un peu à la traîne avec Agen, Perpignan, Mont-de-Marsan et Bordeaux-Bègles. »

La solidité à domicile
« Se permettre de perdre à domicile aujourd’hui, vu la diversité et la richesse des effectifs, est un luxe. C’est vrai qu’il y a un fossé qui s’est creusé mais il faut regarder le calendrier parce que certaines équipes ont beaucoup reçu quand d’autres comme Toulon n’ont pas encore évolué à domicile. Au contraire, Agen a reçu deux fois et enregistre déjà trois défaites donc c’est plutôt inquiétant. »

L’arbitrage
« Je ne discute pas le fait qu’on ait une augmentation du nombre de cartons. Mais à chaque fois qu’on a une nouvelle règle ou une précision de l’IRB, on a une extrême sévérité des arbitres sur les quatre ou cinq premières journées. Histoire de marquer leur territoire et que les joueurs soient bien avertis des efforts à faire. On a tendance à voir que la sévérité diminue en fonction du temps. Ça avait été le cas en 2008-2009. »

La 4e journée
« J’ai un premier focus sur cette 4e journée, c’est la réception par Grenoble du Stade Montois. Parce que Grenoble, l’une des équipes que l’on annonçait en difficulté cette saison, pourrait basculer dans des choses positives en cas de victoire. Sachant qu’ils vont à Agen lors de la 5e journée, ils pourraient vraiment s’éviter des complications en gagnant ces deux matches. Ensuite, il y a des équipes qui peuvent revenir au contact comme le Stade Français qui va jouer gros (contre Castres, ndlr), Agen (qui va à Toulouse, ndlr) mais aussi Perpignan (qui reçoit l’Aviron Bayonnais, ndlr) qui a l’occasion d’enclencher une dynamique favorable. »

Le titre de l'encadré ici

Simon : « Une réunion d’urgence pour les mêlées »|||

Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport et président de Provale, a une nouvelle fois haussé le ton sur la situation actuelle de la mêlée en Top 14. « En tant que président du syndicat des joueurs, j’ai demandé officiellement à ce qu’une réunion d’urgence se tienne, a-t-il indiqué dans les Grandes Gueules du Sport ce dimanche sur RMC. Ces problèmes de mêlée sont en train de fausser la compétition. Les pénalités tombent comme à Gravelotte. Je voudrais une dérèglementation, qu’on revienne à ce qu’on faisait avant mais pour l’instant, l’arbitrage des mêlées fausse les matches. L’arrivée du rugby à 7 va être à une révolution car cela va permettre l’arrivée de pays qui ne sont pas bons à XV à cause de la mêlée. »

Propos recueillis par LD