RMC Sport

Top 14: la course aux barrages, les scénarios en cas d'égalité... Le point avant la dernière journée

placeholder video
La 26e et dernière journée de la saison régulière de Top 14 se jouera ce samedi après-midi (16h15). Si Toulouse et Clermont sont assurés de finir premier et deuxième, la bataille pour les places de barragistes devrait faire rage. On fait le point.

Un dernier tour de piste, avant les barrages et les demi-finales. Ce samedi après-midi (16h15) se jouera la 26e journée de la saison régulière de Top 14. Et à 80 minutes du terme, la bataille pour les six premières places fait encore rage.

Toulouse, avec 93 points au compteur, est assuré de terminer premier, et de disputer directement les demi-finales. C'est aussi le cas de Clermont, officiellement dauphin avec 82 points, tandis que Lyon (3e, 74 points) est lui certain de disputer son match de barrage à domicile, terminant au pire 4e.

Montpellier et La Rochelle au coude à coude

Mais derrière, c'est beaucoup plus flou. Le Racing 92 (4e, 69 points) sera ainsi qualifié en cas de victoire à Agen qui n’aura rien à jouer, mais même un nul ou une défaite sans bonus pourrait lui suffire, s'il y a des contre-performances de Montpellier et La Rochelle. Un succès bonifié à Agen assurerait automatiquement un barrage à domicile à la formation francilienne.

Castres (5e, 69 points) sera qualifié en cas de victoire à domicile contre le RCT qui n’aura plus rien à jouer, mais comme le Racing, même un nul ou une défaite sans bonus pourrait suffire en cas de contre-performances de Montpellier et La Rochelle. Si Castres prend un point de plus que le Racing, il pourra jouer son quart à domicile.

Montpellier (6e, 66 points) sera qualifié automatiquement en cas de victoire bonifiée à Clermont, mais une défaite pourrait suffire en cas de défaite non bonifiée de La Rochelle. Le MHR peut même espérer jouer à domicile, en cas de contre-performances à la fois du Racing et de Castres.

Enfin, La Rochelle (7e, 66 points) sera qualifié s’il obtient un point de plus que Montpellier. La formation de Charente-Maritime reçoit de son côté une équipe de l'UBB déjà éliminée.

Et en cas d'égalité ? 

Reste la question des égalités. Cinq équipes se trouvant en huit points, il faudra peut-être faire appel au règlement pour les départager. Voici les différents scénarios:

  • Si Lyon (actuel 3e, 74 points), le Racing 92 (4e, 69) et Castres (5e, 69) sont à égalité avec 74 points: Castres sera 3e, Lyon 4e et le Racing 5e au bénéfice des confrontations particulières (12 points pour le CO, 9 pour le LOU, 4 pour le Racing)
  • Si Racing et Castres à égalité (4-4 dans les confrontations particulières): le Racing sera devant grâce au deuxième critère, la différence générale (+155 contre +18 avant les derniers matches)
  • Si Racing et Montpellier (6e, 66 points) à égalité: Racing devant (8-1)
  • Si Racing et La Rochelle (7e, 66) à égalité: Racing devant (6-4)
  • Si Castres et Montpellier à égalité: Montpellier devant (5-5 mais +112 contre +18)
  • Si Castres et La Rochelle à égalité: La Rochelle devant (5-4)
  • Si Montpellier et La Rochelle à égalité: Montpellier devant (5-4)
  • Si Racing, Castres et Montpellier à égalité: Racing (12 points au classement particulier) devant Castres (9) et Montpellier (6)
  • Si Racing, Castres et La Rochelle à égalité: Racing (10) devant La Rochelle (9) et Castres (8)
  • Si Racing, Montpellier et La Rochelle à égalité: Racing (14) devant La Rochelle (8) et Montpellier (6)
  • Si Castres, Montpellier et La Rochelle à égalité: Montpellier (10) devant La Rochelle (9, +34) et Castres (9, +18)
  • Si Racing, Castres, Montpellier et La Rochelle à égalité: Racing 4e (18 points), La Rochelle 5e (13), Castres 6e (13) et Montpellier 7e... et éliminé.
Jean-François Paturaud avec C.C.