RMC Sport

Top 14: quels enjeux pour la dernière journée?

Si Toulouse et Clermont sont déjà qualifiés pour les demi-finales et que Lyon a assuré un barrage à domicile, tout est encore possible pour la qualification pour les phases finales. Le Racing, Castres, Montpellier et La Rochelle sont encore en course.

Toulouse et Clermont pensent aux demi-finales

Le Stade Toulousain, assuré de terminer en tête la saison régulière avec sa victoire contre l’UBB après avoir pourtant été mené de 29 points à la mi-temps, et Clermont sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi-finales organisées les 8 et 9 juin à Bordeaux. Les deux équipes finiront respectivement la saison régulière par les réceptions de Perpignan, condamné à la relégation depuis de nombreuses semaines, et de Montpellier qui se rendra à Marcel-Michelin avec un féroce appétit.

Montpellier et La Rochelle au coude à coude

Montpellier a donc son destin entre ses mains. En arrachant le bonus offensif contre le Stade Français (42-25) dimanche, pour son dernier match à domicile de la saison, le club héraultais s’est replacé idéalement dans la course aux phases finales. Le MHR, qui a remporté sept de ses huit derniers matchs (seulement une défaite d’un point au Racing en avril), a repris la sixième place (qu’il n’avait plus occupée depuis le mois d’octobre) à La Rochelle. Les deux équipes comptent le même nombre de points au classement avant la dernière journée. Mais le bilan des deux duels entre ces équipes tourne à l’avantage des Montpelliérains cette saison.

L’équipe entraînée par Vern Cotter se rendra à Clermont, déjà qualifié pour les demi-finales, pour la 26e journée tandis que La Rochelle recevra l’Union Bordeaux-Bègles qui n’a plus rien à jouer après sa défaite complètement folle contre Toulouse (36-43). Sur le papier, ça semble plus facile pour les Maritimes. Mais les Rochelais devront prendre un point de plus que les Montpelliérains pour passer. Une victoire bonifiée du MHR scellerait le sort de ce duel à distance. En cas de résultat identique, La Rochelle finirait à la septième place, mais disputerait bien la Champions Cup en tant que finaliste du Challenge européen.

Le classement du Top 14
Le classement du Top 14 © FlashRésultats

Qui en cas d’égalité entre le Racing, Castres, Montpellier et La Rochelle?

Reste le cas d’un revers du Racing et de Castres. En cas d’égalité de points entre les quatre équipes, que se passerait-il? Les Racingmen et les Castrais comptent trois points d’avance sur Montpellier et La Rochelle avant cette ultime journée. Si le Racing et le MHR terminent avec le même nombre de points, avantage aux Franciliens (qui se sont imposés de 14 points dans l’Hérault avant une victoire d’un point à domicile).

Même scénario entre le Racing et Castres, et entre le Racing et La Rochelle. Entre Montpellier et Castres, la différence serait en faveur des Tarnais. En revanche, si Castres et La Rochelle finissent avec le même nombre de points, les Rochelais auraient l’avantage grâce à leur large victoire fin décembre.

Qui recevra en barrages?

En s’imposant contre La Rochelle (29-19), le LOU a validé son billet pour les phases finales et du même coup un match de barrages à domicile dans deux semaines. Le Racing et Castres sont évidemment les mieux placés. Pour les Franciliens, le match aurait alors lieu à Colombes et non pas à Paris La Défense Arena occupée par les répétitions des spectacles de Mylène Farmer. Avant cette ultime journée, si le classement n’évolue pas encore une fois, ça serait Racing-Castres d’un côté et Lyon-Montpellier de l’autre.

Jean-François Paturaud