Top 14: la puissance de Toulon emporte l'UBB

Josua Tuisova - AFP
Toulon a fait un grand pas vers un barrage à domicile après sa démonstration de puissance et de réalisme sur le terrain de Bordeaux-Bègles (26-13), ce samedi soir à l'occasion de la 25e journée de Top 14. Le RCT, en mode phase finale au niveau de son entame (13-0, 18e), de sa défense, n'aura plus qu'à le valider samedi prochain à Mayol face à la Section Paloise, à qui il reste un petit espoir de finir dans le Top 6.
Solides sur leurs bases sans être nécessairement géniaux, les Varois qui n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis la 4e journée à Toulouse, ont monté le curseur, comme ils le souhaitaient, au moment où cela compte vraiment.
A lire aussi >> Chavancy: "Vouloir gagner contre le Stade Français est dans mon ADN"
Pour sa dernière à domicile, l'UBB n'a pas su confirmer son regain observé ces dernières semaines, que ce soit face à Toulouse ou à Brive. Dominée dans quasiment tous les secteurs, elle a longtemps paru impuissante, en faisant tomber nombre de ballons, avec une indiscipline sanctionnée par la botte de Halfpenny (4 pénalités, 14 points au total). Les Girondins, qui rêvaient toujours d'accrocher les barrages, voire la 7e place, joueront pour du beurre à Colombes samedi prochain lors de la dernière journée.
L'UBB vendange
Il n'y a pas eu photo entre les deux formations, les visiteurs prenant rapidement le meilleur au physique, avec les charges explosives de Tuisova, le travail de sape de sa troisième ligne, et cette percée de Nonu offrant quasi dans l'en-but l'essai à Guirado, le seul qui avait réussi à le suivre (11e). C'était déconcertant de facilité, d'autant que les hommes de Jacques Brunel, à la hauteur en mêlée fermée, ont vendangé toutes leurs munitions.
A lire aussi >> Top 14: Clermont met la pression sur Montpellier, Pau reste en course
A force de taper sur le mur rouge et noir, l'UBB s'est épuisée, sans récolter grand-chose à mettre sous le pied de Serin, son ouvreur-buteur intérimaire (2 sur 4), à l'inverse de Toulon qui a bonifié son seul véritable temps fort du deuxième acte par un essai en force de Gill (74e). Pour l'honneur et pour remercier leurs 26 000 supporteurs, les Bordelais ont fini par trouver l'ouverture par Buttin à l'ultime minute.