Top 14: Clermont met la pression sur Montpellier, Pau reste en course

- - -
Lyon-Clermont (20-23) : l'ASM veut s'éviter un barrage
Alors que Lyon avait toujours les barrages en ligne de mire, Clermont a frappé fort, en coupant l'herbe sous le pied de son adversaire du jour, et surtout en mettant la pression sur Montpellier dans leur duel à distance pour la deuxième place. Le Lou, huitième avant la rencontre, va voir la sixième place qualificative pour les barrages s'éloigner sans doute inexorablement. Et Clermont, porté par la botte de Radosavljevic (5 pénalités), un essai de Raka et une extraordinaire défense à la sirène, reprend le siège de dauphin, sésame pour les demi-finales, avant le périlleux déplacement du MHR chez le leader rochelais. Incontestablement la bonne opération de la journée, malgré l'énorme pression des Lyonnais en fin de rencontre (essai de Clément à la 76e).
>> Le classement du Top 14
Pau-Brive (32-27) : les Palois restent en course !
Dans ce duel de mal-classés à l'affût, toujours en course pour les barrages en cas de conjoncture extrêmement favorable, on avait visiblement bien en tête que cela valait le coup de se battre. Les deux formations se sont rendu coup pour coup, pour un chassé-croisé haletant qui a finalement souri à Pau. Menés 13-17 à la pause puis 20-24, les Palois ont pris les commandes à l'heure de jeu sur un essai de Lespiaucq-Brettes (25-24, 58e), pour ne plus les lâcher. Le bonus défensif des Brivistes n'est qu'une très maigre consolation.
Bayonne-Grenoble (43-35) : pour l'honneur… et éviter la lanterne rouge ?
Dans ce duel de relégués, Bayonne, bon dernier de la classe, s'est fait plaisir en passant cinq essais à Grenoble. Menant cinq essais à deux à la pause après un premier acte insensé, les Basques ont légèrement calmé leur fougue au retour des vestiaires, gérant leur avance tant bien que mal (six essais à quatre au final). La victoire n'est d'ailleurs pas complètement anecdotique, puisque les Bayonnais pourront encore chaparder la 13e place lors de l'ultime journée. Pour l'honneur.
>> Top 14: Castres proche des barrages, une (nouvelle) claque pour le Stade Toulousain
Vidéo - Mola : "On est plus proche de la honte que d’autre chose"