RMC Sport

Top 14 : La Rochelle fait tomber Toulon sur le fil

Loann Goujon

Loann Goujon - AFP

La Rochelle s'est imposée face à Toulon (32-29), ce samedi grâce à un essai inscrit après la sirène. Le Stade signe une excellente opération dans la lutte pour le maintien après un match fou. Avec une équipe remaniée, le RCT a préparé sa finale de Champions Cup par ce revers.

Une semaine avant sa finale de Champions Cup face à Clermont (samedi 2 mai à Twickenham), Toulon s’est incliné sur le terrain de La Rochelle (32-29) à l’issue d’un match emballant ce samedi. Avec une équipe largement remaniée, les Toulonnais ont craqué à la dernière seconde sur un essai de Hingano alors qu’ils étaient réduits à 14 depuis le carton jaune de Mamuka Gorgodze (78e). L’engagement et la volonté du Stade auront finalement eu raison des Varois au cours d’un match dont le scénario a longtemps été illisible. Notamment en première période.

Car les deux équipes ont offert un vrai spectacle au public du stade Marcel-Deflandre en feu. Cinq essais en 40 minutes (Alofa 4e, Bobo 12e, Murimurivalu 27e pour La Rochelle, Tuisova 7e et Gorgodze 23e pour Toulon), du jeu, quelques erreurs et un rythme incessant. En tête à la pause (22-20), La Rochelle n’a pas réussi à conserver son avantage au cours d’une deuxième période où les défenses se sont resserrées.

Frédéric Michalak, seul joueur reconduit au coup d’envoi après le match face au Leinster, a tout de même réussi à remettre Toulon devant avec trois nouvelles pénalités. Mais le Stade n’a jamais lâché et sur une dernière poussée, il s’est offert une victoire méritée et capitale dans la lutte pour le maintien. Les voilà provisoirement septièmes avec huit points d’avance sur la zone rouge. Avec le bonus, Toulon garde la tête avec quatre longueurs d’avance sur Clermont.

81e- ESSAI ROCHELAIS ET VICTOIRE !

Incroyable dénouement ! Après une touche jouée à cinq mètres, un groupé pénétrant se forme et Hingano se faufile en filou pour aplatir et offrir la victoire à son équipe. Grant transforme et le Stade s'impose 32-29.

78e- Bagaaaaarre et carton pour Gorgodze !

Gorgodze empêche les Rochelais de jouer vite une pénalité à cinq mètres de la ligne toulonnaise. Eaton vient régler ce contentieux lui-même en distribuant les pains.Une justice qui paie puisque Gorgodze écope d'un carton jaune.

76e- La glissade de Drew Mitchell

75e- Bobo avec une chandelle

De retour sur la pelouse après s'être fait poser un beau bandeau au-dessus des yeux (et peut-être même sur les yeux), Drew Mitchell se loupe sous une chandelle de Bobo. Mêlée rochelaise dans le camp toulonnais.

70e- Toulon reprend un peu ses aises

Nouvelle faute rochelaise et nouvelle pénalité pour Michalak. Le Stade reprend quatre points d'avance : 25-29

68e- Grant marque et sort

Les Rochelais obtiennent une bonne pénalité que passe Grant.La Rochelle revient à un point (26-25).

63e- Michalak engrange

Finie la pluie d'essais. Toulon la joue plus pragmatique et obtient une bonne pénalité à 40 mètres. Excellent au pied cet après-midi, Michalak la passe et permet à Toulon de mener 26-22.

60e- Atonio et ses 140kg quittent le terrain

Uni Atonio est remplacé par Seneca.

59e- Habana entre en jeu

Touché à l'oeil droit, Drew Mitchell cède sa place à Bryan Habana.

57e- La Rochelle n'y arrive pas

Le coup de pied par-dessus en fonctionne plus pour les Rochelais. Murimurivalu tente pourtant le coup mais son ballon tombe directement dans les bras de Smith dans ses 22 mètres.

54e- Toulon repasse devant

Toulon ressort sa vieille recette avec une défense retrouvée. La Rochelle ne passe plus et le RCT obtient une pénalité que passe Michalak depuis le côté gauche, Toulon reprend l'avantage 23-22

50e- Audy réveille Deflandre !

La Rochelle sort enfin de son camp sur un coup de pied parfait d'Audy qui sort en touche à dix mètres de la ligne d'en-but toulonnaise.

50e- Toulon change (presque) tout

Le RCT change toute sa première ligne. Fresia, Orioli et Chilachava entrent en jeu. Suta sort aussi.

47e- Gourdon sort de route

Le troisième ligne Gourdon, touché à une cuisse, cède sa place à Qovu. Sazy sort aussi et l'inimitable Grobler le remplace.

44e- Toujours pas d'essai en deuxième période

Ces quatre minutes ressemblent à une éternité. Toujours pas d'essai en depuis le coup d'envoi de la deuxième période. Il semblerait que les deux équipes aient resserré leur défense. Le déchet dans les passes n'aide pas non plus.

41e- Mesdames, messieurs, c'est reparti !

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné. On repart pour une orgie ?

40e- On souffle et on en garde un peu pour la deuxième mi-temps

C'est la pause et tout le monde rentre aux vestiaires pour se remettre de cette première période de fou avec cinq essais. Un conseil messieurs : gardez-en pour la deuxième période, on a beaucoup aimé.

36e- Les Rochelais repassent devant

Le chassé-croisé continue et après avoir échoué au pied de l'en-but, les Rochelais reprennent quand même les commandes sur une pénalité de Fortassin. 22-20.

32e- Ooooooooh... touche !

Audy part en contre et se retrouve seul face à la meute de Toulonnais. Pas fou, le demi de mêlée tape vers Bobo et attend un miracle de son ailier. Mais c'est ets trop long et ça file en touche.

28e- Devinez quoi ? Essai rochelais !

Drew Mitchell était pourtant prévenu mais ça n'a pas suffi à l'Australien qui se fait déposer par Murimurivalu. L'arrière rochelais tape à suivre, pique un sprint et dépose le Wallaby, trop heureux d'être de nouveau éligible en sélection. Il se jette tout de même pour la photo mais c'était longtemps après que Murimurivalu ait aplatit d'un presque saut de l'ange. Fortassin manque la pénalité et La Rochelle reste derrière (19-20).

24e- Le voilà, le nouvel essai toulonnais !

M.Gaüzere a bien demandé la vidéo mais les préposés au visionnage n'ont rien trouvé à redire sur l'essai à quatre pattes de Mamuka Gorgodze qui aplatit en coin sur la ligne. Depuis la ligne de touche, Michalak (en forme internationale on vous dit) poursuit son sans-faute et Toulon mène 20-14. Logiquement, la Rochelle devrait marquer dans les prochaines minutes.

23e- Michalak avec les Bleus ?

Toulon envoie une nouvelle action de folie avec Smith qui joue en relais avec Michalak sur le côté gauche. L'ouvreur français lui remet dans la course. L'action du RCT échoue mais les Varois envoient du jeu et Michalak se régale.

22e- Laurent Depret, notre commentateur, apprécie son après-midi à La Rochelle.

18e- Michalak poursuit au pied

Vexés de l'essai refusé, Toulon prend tout de même les points sur une nouvelle pénalité excentrée et réussie de Michalak. La Rochelle ne mène plus que 14-13.

15e- L'essai n'est pas validé

Ce début de match était trop fou pour M.Gaüzere qui décide de calmer tout le monde en refusant l'essai de Menini avec l'aide de ses collègues de la vidéo. Ces derniers ne reprochent rien à la passe d'Escande vers Menini mais estiment que ce dernier n'a pas réussi à aplatir à cause du retour d'Eaton.

14e- Encore un essai ?

On est donc parti sur un rythme d'un essai après chaque coup d'envoi. Cette fois, c'est Menini qui aplatit dans l'en-but même si Eaton revient et semble empêcher le pilier d'aplatir. Arbitrage vidéo.

12e- BOBO FAIT MAL !

Nouvel essai rochelais ! Après avoir développé plusieurs actions au large, les Rochelais changent de stratégie et foncent plein axe et ça marche. Bobo récupère le ballon derrière un regroupement et file aplatir entre les poteaux ! Fortassin transforme et le Stade mène 14-10 !

8e- ESSAI TOULONNAIS!

Le match démarre très fort ! Sur le renvoi, les Toulonnais envoient une action de folie à l'image de Mitchell qui joue au cabri en relayant le ballon. Wulf décale Tuisova qui aplatit en bout de ligne. Depuis le côté droit, Michalak, décidément en feu, transforme et permet à Toulon de mener 10-7.

6e- L'ESSAI ROCHELAIS !

Sur le coup d'envoi, Alofa s'amuse sur l'aile droite, tape par-dessus et aplatit. Facile ! Fortassin transforme et La Rochelle passe devant.

3e- Michalak ouvre le score !

Comme Leig Halfpenny n'est pas là, Frédéric Michalak ouvre le score sur une pénalité face aux poteaux après un hors-jeu rochelais. L'ouvreur toulonnais marque des points dans l'esprit de Bernard Laporte qui ne le remplacera donc pas tout de suite.

1ere - C'est parti !

C'est parti à Marcel-Deflandre dans une belle ambiance. Les Toulonnais démarrent bien et campent dans la moitié de terrain rochelaise.

14h44 - Le XV de départ de La Rochelle : Murimurivalu - Alofa, Roudil, Hingano, Bobo - (o) Fortassin, (m) Audy - Goujon, Gourdon, Sazy - Cedaro, Eaton ; Atonio, Forbes, Pelo

Remplaçants : Geledan, Seneca, Grobler, Qovu, Berger, Grant, Bouldoire, Kaulashvili.

Le XV de départ de Toulon : Mitchell - Tuisova, Wulf, Yobo, D. Smith - (o) Michalak, (m) Escande - Vosloo, Gorgodze, Bruni - Suta, Taofifenua - Castrogiovanni, Burden, Menini

Remplaçants : Orioli, Fresia, Mikautadze, Fernandez Lobbe, Giteau, Habana, Tillous-Borde, Chilachava.

14h40 - Michalak, seul rescapé

Des quinze titulaires dimanche dernier lors de la victoire en demi-finale de la Champions Cup, ils sont cinq à faire le déplacement à La Rochelle (Fernandez-Lobbe, Michalak, Giteau, Habana, Tillous-Borde). Mais un seul est titulaire, à savoir Frédéric Michalak, comme l’a annoncé Bernard Laporte en conférence de presse. Le manager toulonnais en a profité pour revenir sur le comportement de l’ouvreur qui n’était pas content de sortir face au Leinster, dimanche. « Oui, on s’est expliqué, a-t-il annoncé. Mais ce n’est pas grave. Moi, je veux de la franchise. C’est normal qu’il soir vexé. Ce ne sont pas des fantômes mes joueurs. Ils ont du caractère, mais on ne se fâche pas. Il faut juste du respect de part et d’autres. Après, je préfère qu’il ne soit pas content de sortir plutôt qu’il me demande de le sortir plus tôt. Les cartes sont redistribuées, il va jouer à La Rochelle et je lui souhaite de faire un gros match. »

La rédaction