RMC Sport

Top 14: La Rochelle résiste au retour de Bordeaux après un départ canon

-

- - -

Le Stade Rochelais a battu l’Union Bordeaux-Bègles, ce samedi, en ouverture de la 22e journée de Top 14 (31-20). Grâce à ce succès bonifié, les Jaune et Noir sont provisoirement troisièmes. Côté Bordelais, Marco Tauleigne est sorti sur civière en début de match.

Cette fois, La Rochelle a fini le match à 14. Et cette fois la Rochelle l’a emporté. Battu au match aller en Gironde (29-19), le Stade Rochelais s’est imposé face à l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi, en ouverture de la 22e journée de Top 14 (31-20) et avec le bonus offensif. Si les hommes de Patrice Collazo ont pris le meilleur cette fois, ils ne l’ont pas fait sans douleur, alors que leur début de rencontre tonitruant semblait indiquer le contraire.

Après 24 minutes de jeu, Bouldoire (3e), Priso (5e) et Kerr-Barlow (24e) avaient franchi la terre promise. Certes délestée de tout enjeu majeur en cette fin de saison avec un maintien pratiquement assuré, l’Union finissait par se rebiffer, au point de revenir à six points de son hôte dans le dernier quart d’heure de la partie.

Sorti sur civière au bout de 3 minutes

Mais La Rochelle a tenu, même dans le dur avec le carton jaune récolté par Barrow (66e), pour un geste dangereux sur Serin. Et s’est offert un cinquième et ultime essai en toute fin de partie, grâce à Balès, quelques instants après la série (80+3e) pour le bonus offensif.

Côté Bordelais, en plus de la défaite, on déplore la blessure de Marco Tauleigne. Le troisième ligne international, titulaire au poste de numéro 8 samedi, s’est blessé lors d’un contact et a dû céder sa place, sur civière, après trois minutes seulement à Pierre Gayraud.

Manipulé avec soin par les équipes médicales, il semble souffrir d’une commotion cérébrale. Son état sera à surveiller dans les heures qu’il faut. Côté classement, la Rochelle, provisoirement 3e, a rempli son contrat: mettre la pression sur les autres prétendants au Top 6, dont Castres, en déplacement à Montpellier ce samedi et Toulon et le LOU, qui joueront dimanche face à Clermont et le Racing 92.

VIDÉO. Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 24 mars

A.D