RMC Sport

Top 14 : Clermont se rassure contre La Rochelle

Rémi Lamerat e Clermont retrouvent la victoire en Top 14 contre La Rochelle

Rémi Lamerat e Clermont retrouvent la victoire en Top 14 contre La Rochelle - AFP

Seulement 10e de Top 14, Clermont a dominé La Rochelle (21-17) ce dimanche en clôture de la 19e journée de championnat.

Humilié par Oyonnax (12-18), dernier du Top 14, sur sa pelouse du stade Marcel-Michelin la semaine passée, Clermont s’est imposé ce dimanche contre La Rochelle (21-17). Brillant l’an passé en championnat, les Auvergnats gagent enfin en 2018 après six revers consécutifs dans l’élite. D’entrée, Peceli Yato aplatit en coin et lance la rencontre. Ensuite le néant. Aucune des deux équipes ne parvient à concrétiser ses temps-forts et seul les buteurs font grossir la marque. Deux pénalités de Greig Laidlaw répondent à celles d’Alexi Balès et permettent aux Clermontois de virer en tête à la pause (11-9). 

Un match décevant, Yato gravement blessé

Alexis Balès, d'une nouvelle pénalité, redonne l'avantage aux Rochelais dès le retour des vestiaires. Clermont sonne ensuite la révolte. Arthur Itturia a inscrit un deuxième essai des Jaunards suite à une grosse séance de pilonnage devant l’en-but des Maritimes. Deux nouvelles pénalités de Greig Laidlaw viennent parachever la victoire des locaux. L’essai rochelais de Gregory Alldritt en fin de rencontre n’y change rien et Clermont décroche sa première victoire de l’année 2018 en Top 14. 

>> Clermont. Camille Lopez: "La blessure, c'est atroce car tu ne peux rien faire"
>> Top 14: battu à Oyonnax, le Stade Français se retrouve au bord du gouffre

Seule mauvaise nouvelle du match pour les hommes de Franck Azéma : la blessure de Yato. Sonné sur un plaquage de Jérémy Sinzelle, le troisième-ligne fidjien a finalement quitté la pelouse sur une civière, minerve autour du cou. Mais l’essentiel est là pour l’ASM qui se rassure un peu. De son côté, La Rochelle arrache un point de bonus défensif capital dans la course aux phases finales du Top 14.

JGL