RMC Sport

Top 14: La Rochelle s'offre Toulouse et monte sur le podium

-

- - -

La Rochelle a battu Toulouse ce dimanche, en clôture de la 8e journée de Top 14 (37-21). Un succès qui permet aux Jaune et Noir, tout près de s'adjuger le bonus offensif, de prendre la 3e place du classement.

Changement de propriétaire pour la 3e place du Top 14 ce dimanche. Hier encore occupée par Toulouse, celle-ci est désormais la possession de La Rochelle, victorieuse des Stadistes (37-21), en clôture de la 8e journée de championnat. Dominateurs, les protégés de Patrice Collazo, toujours invaincus cette saison à domicile, ont inscrits quatre essais, par Forbes (15e), Sinzelle (46e), Balès (50e) et Boughanmi (70e).

Le 5e, synonyme de bonus offensif, signé Murimurivalu, a été refusé. Réduit à quatorze contre quinze à vingt minutes de la sirène, après l'expulsion de Demotte (plaquage haut), la Rochelle a tenu bon, soulagé donc par la percée victorieuse de Boughanmi, cinq minutes après que Bézy ait relancé Toulouse (65e). Avec ce succès, la Rochelle se positionne à 6 points du leader, le LOU et à 2 unités de son dauphin Montpellier.

A lire aussi: un match particulier pour Lamboley

Dans l'autre match disputé ce dimanche, Castres s'est fait peur face à Agen. Le CO a livré un véritable mano à mano avec le SUA, une course-poursuite qui a fini par sourire, et avec le bonus offensif, aux premiers (43-28), pas totalement libérés à la pause (14-9). Ces derniers ont souffert : tous proches de rompre après avoir encaissé trois essais consécutifs au retour des vestiaires (Marchois, 50e, Lamoulie, 51e, Nakosi, 56e), les Castrais ont su se remobiliser, grâce à Urdapilleta (67), Dempora (75) et Jelonch (77). Le CO remonte à la 9e place, à égalité avec Clermont (10e). Agen reste scotché au 13e rang. 

VIDEO - Urios : "On a obtenu ce qu’on voulait, la gagne avec le bonus"

A.D