Top 14: La Rochelle se fait peur mais tient bon face à Montpellier

- - -
C’est ce qu’on appelle friser la correctionnelle. Largement en tête à l'heure de jeu dans le sillage d'un Arthur Retière décisif, a subi la révolte de Montpellier, venu mourir à cinq petits points (35-30) ce samedi pour le compte de la 14e journée de Top 14. Les Maritimes ont eu très chaud mais ont enchainé un septième succès de suite dans leur stade Marcel-Deflandre. Les locaux passent devant Toulon, défait face au LOU - leader provisoire - et passent troisièmes.
Pas de bonus offensif pour les locaux
Le Stade Rochelais a compté 21 points d’avance, après la pénalité de Plisson inscrite à la 51e minute. C’était sans compter sur la révolte du MHR, auteur de trois essais en 13 minutes. Grâce à leur finish, les Héraultais privent leurs hôtes et concurrents aux places de barragistes d'un bonus offensif qui semblait presque acquis.
Les joueurs de Garbajosa repartent avec un inespéré bonus défensif qui pourrait compter en fin de saison. Le MHR conserve sa sixième place, mais une victoire du Stade Toulousain, qui reçoit le dauphin Bordeaux-Bègles dimanche, pourrait les éjecter du top 6.