RMC Sport

Top 14 : La sensation Grenoble

-

- - -

Le FC Grenoble a frappé un grand coup en faisant tomber le champion de France en titre, Toulouse (15-6), ce samedi après-midi au stade des Alpes. Un beau cadeau de Noël pour les Isérois qui terminent la phase aller à une inattendue 6e place.

En rugby, le fait que le Stade Toulousain perde très rarement deux fois de suite est devenu une vérité quasi immuable. Après le revers en H Cup contre les Ospreys (17-6), il semblait presque évident que les Rouge et Noir, reboostés par leur manager Guy Novès, allaient réagir à la hauteur de leur statut de double champions de France en titre sur le terrain de Grenoble. C’était sans compter la générosité et la discipline d’un promu isérois qui s’affirme un peu plus chaque journée comme la grande révélation du Top 14.

En cette dernière journée de la phase aller, les Toulousains se sont heurtés à un véritable mur bleu au stade des Alpes. Sous le regard incrédule et agacé des entraineurs Guy Novès et Jean-Baptiste Elissalde, les partenaires de Thierry Dusautoir n’ont jamais réussi à prendre en défaut la défense iséroise. Malgré un William Servat rappelé sous les drapeaux à la dernière minute et exemplaire dans le combat, le Stade Toulousain s’est révélé impuissant à créer du jeu, incapable de transpercer la muraille grenobloise.

22e victoire de suite à domicile pour Grenoble

Après avoir souffert à Mayol face à l’ogre toulonnais lors de la dernière journée (39-3), le FCG a confirmé une tendance des plus impressionnantes : le promu est intraitable chez lui, où il reste invaincu en Top 14 cette saison ! Que ce soit dans son antre habituelle de Lesdiguières ou au stade des Alpes, la sentence est la même. En battant Toulouse, Grenoble a enchainé une 22e victoire consécutive à domicile. Outre l’exploit de faire chuter une locomotive du championnat, les hommes de Fabrice Landreau se sont assurés la 6e place du classement. Une performance largement au-delà des attentes du début de saison pour une équipe visant le maintien mais déjà bien au chaud à l’heure des fêtes. « C’est une grande fierté pour tous les joueurs, déclarait au micro de RMC le troisième ligne grenoblois Jonathan Best. Nous avons pu partager cela avec le public et nos familles. Maintenant, nous devons nous remettre au travail car le maintien n’est pas assuré. On ne veut surtout pas retourner en Pro D2 et notre priorité reste de se maintenir en Top 14. » A ce rythme-là, les ambitions seront vite revues à la hausse en Isère.

Anthony Tallieu