RMC Sport

Top 14: le groupe Michelin devient l'unique actionnaire de l'ASM Clermont

placeholder video
L'ASM Clermont Auvergne, 10e du dernier championnat de Top 14, a annoncé ce vendredi que le groupe Michelin devient actionnaire à 100% du club deux fois champion de France.

Le groupe Michelin devient actionnaire à 100% de l'ASM Clermont Auvergne, qu'il renfloue à hauteur de 11 millions d'euros, ont annoncé vendredi le club et le manufacturier. Jusqu'à présent, le club était détenu quasi-majoritairement par l'ASM Omnisports, financée en partie par la Fondation d'entreprise Michelin. "Le groupe Michelin devient actionnaire à 100% de l'ASM Clermont Auvergne, avec pour objectif de pérenniser le club et d'accompagner son projet de transformation", précisent dans un communiqué commun Michelin et le club.

L'opération permettra au groupe d'injecter 11 millions d'euros dans le club en déficit de 6,5 millions d'euros à l'issue d'une saison délicate, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. "L'ambition partagée du groupe Michelin et de l'ASM Clermont Auvergne est que l'équipe professionnelle retrouve au plus vite ses ambitions sportives tout en faisant rayonner la marque et l'image des Jaune et Bleu. Dans cette perspective, le soutien du groupe Michelin permettra à l'ASM de construire un projet solide et durable pour pérenniser et développer le club", poursuit le communiqué.

Le capital du club ouvert à d'autres actionnaires à l'avenir

"À terme, le groupe Michelin et l'ASM Clermont Auvergne prévoient d'ouvrir le capital du club à d'autres actionnaires, en priorité à des acteurs économiques du territoire", soulignent-ils. Pour conduire la "transformation en profondeur du modèle économique du club", le conseil d'administration du club auvergnat a acté la création d'un poste de directeur général, confié à Benoît Vaz, chargé de mission auprès de la présidence depuis janvier 2023. Il aura pour mission de seconder Jean-Claude Pats, président du club depuis le 1er juin 2023, en prenant en charge la gestion et le développement opérationnel de l'ensemble des activités de l'ASM Clermont Auvergne.

Pour le groupe Michelin, la décision de devenir actionnaire du club "s'inscrit dans un double engagement : le soutien du groupe au territoire et le soutien au projet sportif et extra-sportif d'envergure porté par le club depuis la création de l'Association Sportive en 1911 par Marcel Michelin". Pour Clermont, "le soutien sans faille du groupe Michelin est fondamental dans cette période charnière" et sa responsabilité "est désormais de tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de l'enjeu et retrouver l'équilibre nécessaire à son bon fonctionnement".

CB avec AFP