RMC Sport

Top 14: le LOU arrache sa qualification pour les demi-finales

LOU-MHR

LOU-MHR - IconSport

Après La Rochelle, c'est Lyon qui a décroché son billet pour les demi-finales du Top en battant Montpellier ce samedi (21-16). Le LOU ira défier Clermont à Bordeaux.

[FDM]

FIN DU MATCH ! Gerland explose ! Que ce fut dur pour le LOU face à une équipe tenace du MHR ! Lyon s'impose 21 à 16 en prenant les devants à dix minutes de la fin du match. Les hommes de Pierre Mignoni méritent la qualification, ils se sont accrochés comme des guerriers. Les Lyonnais gagnent le droit d'affronter Clermont à Bordeaux le weekend prochain pour les demi-finales du TOP 14. On a hâte d'y être ! 

[80+1']

Encore un ballon volé en touche par le LOU !!!! C'est gagné pour les LYONNAIS !!

[80']

Cette dernière mêlée a du mal à se jouer. L'arbitre fait rejouer plusieurs fois cette épreuve de force. Au final, il décide de sanctionner le LOU ! Pénalité pour le MHR ! Cruden trouve une touche sur les 22 mètres adverses !

[79']

Lyon ne parvient pas à garder le ballon jusqu'à la sirène et concède une mêlée à 40 mètres à quelques secondes de la fin ! Dernière munition pour le MHR ! La dernière !

[78']

Les Lyonnais sont héroïques en défense et ils sont récompensés par un grattage vainqueur ! Le LOU va pouvoir se dégager par une pénalité. C'est tout proche d'être gagné...

[77']

Après avoir perdu deux ballons importants en touche, le MHR a une troisième occasion sur les 22 mètres du LOU !

[75']

Les deux équipes accumulent les petites erreurs en cette fin de match.

[73']

Touche à suivre pour le MHR à moins de 10 mètres de l'en-but rhodanien ! Ce n'est pas fini !

[71']

La transformation est une formalité pour Wisniewski ! LOU 21 - 16 MHR ! 

[70']

ESSAI DE NGATAI !! Lyon marque sur du jeu à une passe. Regard place la première charge et il est bien relayé par Ngatai, qui termine en force près des poteaux !! LOU 19 - 16 MHR ! 

[69']

Avec les nombreux changements, la donne est totalement différence en mêlée. Le LOU domine désormais ce secteur ! Les locaux ont une cartouche à cinq mètres de la ligne adverse à jouer.

[68']

Alors qu'il reste une douzaine de minutes. Pierre Mignoni demande à ses joueurs de déjà considérer l'option du drop.

[67']

Le LOU met du rythme et fait mal à chaque impact. Malheureusement pour eux, un en-avant vient anéantir toute l'avancée !

[65']

Les acteurs ont besoin de souffler après des courses longues à haute intensité. La fin de match va se jouer à la fraîcheur et au coeur !

[63']

Le match s'enflamme à chaque turnover !! Nadolo est proche de filer vers l'essai mais il glisse. Sur la récupération, Barassi réalise encore un exploit mais Camara revient miraculeusement ! Séquence folle où le désordre a régné ! 

[60']

Cruden prend ses responsabilités sur la pénalité. Ça passe ! Montpellier reprend le score. LOU 14 - 16 MHR 

[59']

Pris par la pression de Montpellier, Lyon se met à la faute sur un hors-jeu. Pénalité pour reprendre l'avantage.

[57']

Montpellier a la main sur le ballon depuis quelques minutes sans parvenir à progresser. Le LOU gagne un précieux ballon lors d'un contre ruck !

[55']

On assiste désormais à un temps fort montpelliérain ! Le MHR met la pression. Le LOU tente de résister.

[53]

Après une petite traversée du désert, le MHR réagit. Belle séquence collective des visiteurs... Nagusa fait la différence et file marquer mais l'arbitre indique qu'il a mis les pieds en touche. Loin d'être évident sur les images. Monsieur Ruiz revient à une mêlée pour le MHR.

[51']

Wisniewski ne tremble pas pour convertir la pénalité ! Le LOU mène pour la première fois du match ! LOU 14 - 13 MHR !

[50']

Avec une percée magnifique, Couilloud met Lyon dans l'avancée. Pris par la vitesse adverse, Montpellier se met une nouvelle fois à la faute. Pénalité pour repasser devant pour le LOU.

[49']

Coup dur pour Lyon. L'international Félix Lambey sort sur blessure.

[47']

Le LOU a la main sur le ballon en ces premières minutes de la seconde mi-temps. Lyon domine territorialement. Mais le MHR ne rompt pas.

[45']

Le MHR est pénalisé sur une mêlée spontanée. Pénalité pour le LOU afin de revenir dans le camp des visiteurs.

[43']

Plaquage majuscule de Nadolo sur Armitage. C'est très bien défendu et ça met le LOU à la faute au sol. Pénalité en faveur du MHR pour se donner de l'air.

[42']

Excellente entame du LOU ! Palisson joue pour lui-même au pied, c'est trop long et couvert par Paillaugue. Mais le demi de mêlée est poussé dans son en-but par Palisson, contraint de concéder une mêlée à cinq mètres.

[41']

C'est reparti à Lyon ! Wisniewski donne le coup d'envoi de cette seconde période. C'est récupéré par Nakaitaci dans les airs ! 

[MT]

Wisniewski inquiet...

[MT]

Le funambule Barassi ! 

Sur son essai spectaculaire, Barassi a effectué un crochet dévastateur ! Au point d'en dérouter plus d'un ! 

[MT]

Mi-temps à Gerland ! Les deux équipes sont au coude à coude mais le MHR a donné la sensation d'être au-dessus de son adversaire. Toujours est-il que le score est seulement de 11 à 13 en faveur de Montpellier. Tout est encore à jouer ! La seconde mi-temps s'annonce particulièrement excitante ! 

[40']

Sur la sirène, le LOU obtient une pénalité bien placée juste avant la pause. Wisniewski ne manque pas l'opportunité de ramener son équipe à deux petits points du MHR. LOU 11 - 13 MHR

[39']

Cruden se trompe dans jeu au pied qui termine sa course en dehors des limites. Touche pour le LOU à l'endroit où l'ouvreur a tapé son coup.

[38']

La chaleur écrasante (30 degrés) handicape les acteurs. A chaque temps mort, les joueurs se précipitent pour boire. C'est dur pour les organismes.

[37']

Montpellier contrôle la rencontre avec de l'alternance. Les hommes de Vern Cotter sont parfaitement le match. Ils impressionnent.

[35']

Le LOU est de nouveau fébrile. Des fautes de main inhabituelles et des difficultés dans le jeu aérien.

[33']

Premier échec de Paillaugue au pied. Toujours un score de 8 à 13 pour Montpellier.

[32']

Après avoir eu recours à la vidéo, l'arbitre signale un en-avant sur une passe de Paillaugue pour Cruden. L'arbitre revient à une pénalité en faveur du MHR suite à une mêlée. Le LOU souffre beaucoup dans ce secteur.

[31']

ESSAI DE NADOLO !!! Superbe action collective avec une inspiration géniale de Paillaugue, qui se termine sur le côté gauche par la puissance de Nadolo ! 

[29']

Benoit Paillaugue continue son show en pied avec un 3 sur 3 ! LOU 8 - 13 MHR ! 

[28']

Une nouvelle fois, le LOU est sanctionné sur la mêlée. Paillaugue décide de prendre les points.

[27']

Sur le ballon de récupération, le MHR se projette vite et avance par l'intermédiaire de Nadolo. Mêlée en faveur des visiteurs à 35 mètres de l'en-but lyonnais.

[26']

Après avoir assuré une bonne conquête, le LOU perd une munition très intéressante pour une faute de main dans les 22 mètres adverses !

[25']

Nadolo est sous pression à l'entrée de ses 22 mètres. L'ailier concède la touche. Arbitrage vidéo pour contrôler si le geste est volontaire. Finalement, simple touche pour le LOU.

[24']

Bismarck du Plessis se fait une nouvelle fois sanctionné pour un plaquage irrégulier. Simple pénalité, pas de carton jaune. Les joueurs se frictionnent mais l'arbitre fait vite régner l'ordre.

[22']

Pour l'instant, les plans de jeu sont parfaitement respectés des deux côtés. Il y a une énorme bataille tactique !

[20']

Wisniewski transforme et ramène son équipe à deux petits points. LOU 8 - 10 MHR ! 

[19']

Après avoir assuré la conquête sur la touche, le LOU anime avec plusieurs lancements de jeu. Montpellier est encore indiscipliné, Bismarck Du Plessis est sanctionné. Pénalité dans les cordes de Wisniewski.

[17']

Montpellier est pénalisé pour un jeu au sol irrégulier. Pénalité en faveur du LOU qui va permettre aux locaux d'occuper le camp du MHR.

[15']

Après un début de match compliqué, le LOU est désormais parfaitement dans son match ! L'intensité est montée d'un cran. On assiste à du très haut niveau !

[13']

La transformation par Doussain est manquée. Toujours 5 à 10 en faveur du MHR !

[13']

ESSAI DE BARASSI !!! Quel festival du Français ! Sur un ballon de récupération, le 3/4 raffute dans un premier temps pour éliminer deux joueurs en force avant de déposer le dernier rempart d'un terrible crochet pour aller marquer ! Magnifique réaction du LOU ! Lyon 5 - 10 Montpellier ! 

[11']

Paillaugue réussit tranquillement la pénalité. LOU 0 - MHR 10 !

[10']

Première épreuve de force et le LOU est pénalisé ! Le MHR va prendre les points.

[8']

Euphorique, le MHR continue de mettre énormément de rythme en enchainant les temps de jeu dans le camp adverse. Première mêlée pour les hommes de Vern Cotter à cinq mètres dans l'en-but adverse !

[6']

Le LOU tente de réagir mais Montpellier est survolté en défendant très haut de manière agressive !

[4']

Paillaugue transforme facilement ! LOU 0 - 7 MHR ! Quel entame de match ! 

[4']

ESSAI DE CRUDEN !!! Après un long coup de pied d'occupation de l'ouvreur, le LOU tergiverse... Serfontein veut dégager son équipe mais il est contré par... l'inévitable CRUDEN !! Avec un peu de chance, le ballon reste dans l'en-but et le numéro 10 peut aplatir tranquillement ! 

[2']

Sur un premier lancement de jeu du MHR, le LOU est pénalisé pour un plaquage de Gill. Première pénalité. Cruden trouve la touche dans le camp adverse !

[1']

Entrée des joueurs !

Dans une ambiance de feu, les acteurs pénètrent sur la pelouse ! 30 000 spectateurs sont chauds ! 

[16h55]

Qui sera le dernier demi-finaliste ?

On connait déjà trois des quatre équipes en demi-finales du TOP 14. Toulouse et Clermont, respectivement leader et deuxième de la saison régulière. Hier (vendredi), La Rochelle qui a signé un superbe exploit sur le terrain du Racing en s'imposant (13-19), complète le trio. Manque une formation, ça sera le LOU ou le MHR !

[16h50]

Louis Picamoles forfait

Grosse tuile pour le MHR, son homme fort est absent

[16h45]

Revanche de la saison dernière ! 

L'an passé, le MHR avait barré la route du LOU en demi-finales en s'imposant sèchement (40-14). Un match qui est encore dans toutes les mémoires et qui peut avoir une influence ce samedi. 

[16h40]

Avantage LOU lors des confrontations directes

Cette saison, le LOU a dominé par deux fois le MHR. Une gifle au match aller (55-13) à domicile en septembre et une performance retentissante sur le terrain de Montpellier (14-25) en janvier. Des résultats à relativiser, tant depuis, le MHR est complètement transfiguré. 

[16h35]

La saison régulière du MHR

Montpellier revient de l'enfer ! Tout le monde avait condamné les Montpelliérains, en pleine crise. Au plus fort de la tempête, personne ne misait un centime sur une qualification du MHR, dont la saison blanche ne faisait aucun doute. Oui mais voilà, les hommes de Vern Cotter ont de l'orgueil. Sur une dynamique incroyable de huit victoires en neuf matchs, le MHR a arraché sa place pour les barrages durant le dernier match au prix d'un scénario fou. 

[16h30]

La saison régulière du LOU

Autour d'une saison très solide, le LOU a toujours été aux avant-postes avec beaucoup de régularité. Les hommes de Pierre Mignoni sont la belle surprise de cette année. Ils finissent troisième derrière les deux mastodontes Toulouse et Clermont avec 17 victoires, 8 défaites et un nul. 

[16h25]

La composition du MHR

Le XV de départ de Montpellier : Immelman - Nagusa, Reilhac, Serfontein, Nadolo - (o) Cruden, (m) Paillaugue (cap) - Bardy, J. Du Plessis, Camara - Willemse, Van Rensburg - Chilachava, B. Du Plessis, Watreme

[16h20]

La composition du LOU

Le XV de départ de Lyon : Armitage - Nakaitaci, Barassi, Ngatai, Palisson - (o) Wisniewski - (m) Couilloud - Gill, Fourie, Puricelli (cap) - Roodt, Lambey - Gomez Kodela, Ivaldi, Chaume

[16h10]

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en notre compagnie le choc qui s'annonce bouillant entre le LOU et Montpellier. Lyon a l'avantage du terrain mais Montpellier est sur une dynamique folle. Le match est ouvert, difficile de distinguer un favori, c'est du 50-50 !