RMC Sport

Top 14: le LOU écrase Bayonne et repasse en tête du classement

placeholder video
Lyon a provisoirement repris les commandes du Top 14, après une large victoire avec bonus offensif samedi contre Bayonne (52-9) en ouverture de la 12e journée.

Les voyants sont de nouveau au vert pour les Lyonnais. Avec sept essais transformés, le LOU a renoué avec la victoire et fait le plein de points face à Bayonne (52-9), samedi après-midi en ouverture de la 12e journée du Top 14. Ce résultat lui permet de reprendre provisoirement les commandes du classement, à la veille du match de l'Union Bordeaux-Bègles à Pau (15h45).

Les Lyonnais ont cueilli leurs hôtes à froid avec un essai obtenu en force par le troisième ligne aile Patrick Sobela (10-0, 5e). Le centre néo-zélandais Charlie Ngatai a rapidement doublé la mise (17-3, 12e) après une percée et un service de son jeune coéquipier, le jeune international français Pierre-Louis Barassi, très en vue tout au long du match. Perturbé par les sorties prématurées sur blessures de Loann Goujon (21e) et Xavier Mignot (28e), et l'exclusion temporaire infligée à Kilian Geraci (28e), Lyon a ensuite enchaîné les approximations et les pénalités concédées (neuf en première période).

Bayonne a coulé après la pause

La tendance a semblé se confirmer au retour des vestiaires avec un nouveau carton jaune pour Rudi Wulf pour un raffut trop appuyé (48e). Mais deux minutes plus tard, après une belle fixation de Patrick Sobela, auteur d'une belle performance, Louis Barassi a inscrit le troisième essai lyonnais, celui du soulagement et de la victoire bonifiée. Les Lyonnais ont ensuite ajouté quatre essais par Hendrik Roodt (62e, 68e), Dylan Cretin (76e) et Jean-Marcellin Butin (78e) sans faire oublier le manque de maîtrise et la nervosité initiales.

Les Bayonnais sont parvenus à rester au contact jusqu'à la pause, grâce à la botte de leur ouvreur Romain Barthélémy, avant de couler. Ils ont eu l'occasion de faire douter les Lyonnais sur une percée de l'ailier Latu Latunipulu (44e) avant de payer leur déficit de densité physique.

JA avec AFP