RMC Sport

Top 14 : le LOU est de retour !

-

- - -

Après sa victoire contre Perpignan jeudi (40-19) et la défaite de Bayonne à Montauban ce vendredi (29-3), Lyon est assuré de remonter en Top 14.

Il reste six journées et le premier billet pour le Top 14 est déjà attribué. Lyon est officiellement assuré de terminer en tête du classement de Pro D2 et donc de remonter dans l’élite du rugby français. Large vainqueur face à Perpignan jeudi (40-19), en ouverture de la 24e journée, le LOU profite de la défaite de Bayonne à Montauban ce vendredi (29-3) pour compter 31 points d’avance. Or, les Basques ne peuvent en prendre que 30 jusqu’à la fin de la saison régulière. Relégué au printemps dernier, le club lyonnais fait donc l’ascenseur avec le titre de champion de Pro D2. Et c’est entièrement mérité.

Car les joueurs de Pierre Mignoni ont survolé la saison de Pro D2. Jamais une équipe n’avait atteint les 100 points en 24 journées (22 victoires, 2 défaites). Emmené par les deux meilleurs marqueurs d’essais du championnat, Toby Arnold (16) et Napolioni Nalaga (14), le LOU peut même accrocher deux records d’ici à la 30e journée : le nombre de points, qu’il co-détient déjà avec Montauban (117), et le nombre d’essais (96 actuellement), sa propre marque réalisée en 2012-2013 (112).

"Ça fait du bien de savoir qu’on monte officiellement, explique l'ancien Clermontois et Toulonnais Pierre Mignoni. Les joueurs voulaient être vite titrés. Plus on avance, plus c’est compliqué car il faut rester mobilisé. Ce que les joueurs ont fait est fabuleux. On va profiter du titre mais je ne cache pas qu’on va vite basculer sur la saison prochaine. Il y a beaucoup de boulot, beaucoup de choses à faire. Je connais ce niveau. Vous vous doutez bien que c’est un gros challenge pour nous."

Mignoni : "Ce club a beaucoup de retard"

En vue de son retour en Top 14, le LOU a déjà annoncé 12 recrues pour la saison 2016-2017, dont quatre en provenance de Toulon : le pilier international français Alexandre Menini (6 sélections), le 3e ligne Virgile Bruni, le trois-quarts centre Théo Belan et l’arrière international anglais Delon Armitage (26 sélections). L’ouvreur australien Mike Harris, 10 sélections avec les Wallabies, a également signé. Le LOU sera un promu aux dents longues cet été.

"Le club est monté deux fois, est redescendu deux fois, prévient Mignoni. Il faut se taire, il faut travailler. On verra bien ce qui va se passer. Je sais où je veux aller. On veut tout faire pour y arriver. Quand je vois le Top 14, c’est un championnat très dur. Et l’an prochain, il va être encore plus dur. La première des choses, essayons de maintenir ce club. C’est un objectif difficile. Pour batailler avec les grands qu’on connait, c’est une autre musique. Ce club a beaucoup de retard. Il faut essayer de vite le rattraper. Avant de parler de devenir un grand club, il y a beaucoup de choses à faire."