RMC Sport

Top 14: le LOU impressionne face à Brive, exploit de Pau contre Clermont

placeholder video
La quatrième journée de Top 14 a été le théâtre d'une énorme surprise avec la victoire de la Section Paloise sur la pelouse de Clermont. De son côté, le LOU a encore régalé en atomisant Brive. Par ailleurs, le champion en titre toulousain a chuté dans l'enfer de Marcel-Deflandre alors que Castres a sombré à Bayonne.

L'exploit majuscule de la Section Paloise

Ce résultat, personne ne l'avait vu venir. Alors qu'on attendait une grosse réaction de la part de l'ASM suite à sa défaite à Brive, les Clermontois ont une nouvelle fois chuté, cette fois à Marcel-Michelin, face à une équipe totalement décomplexée de Pau (28-37). Les visiteurs n'étaient plus victorieux en déplacement en Top 14 depuis le 26 janvier dernier. Il a fallu un immense Colin Slade et une énorme solidarité pour battre les hommes de Franck Azéma. Sans ses Mondialistes, Clermont confirme ses difficultés.

Le LOU fait le show

Décidément, le LOU est un client très sérieux cette saison. Les hommes de Pierre Mignoni ont bonifié la belle performance de la semaine dernière à Toulon en s'imposant avec la manière face à une formation de Brive totalement dépassée (59-3). Toby Arnold a encore été intenable en inscrivant un triplé. Mathieu Bastareaud a participé à la fête en marquant son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Plus que jamais leader, Lyon poursuit son sans faute avec quatre victoires en autant de rencontres.

Le Stade Rochelais montre les muscles

Dans un stade Marcel-Deflandre surchauffé, les Rochelais ont effectué un grand match pour venir à bout du Stade Toulousain (28-13). Dans une rencontre de haut niveau, très rythmée, La Rochelle a haussé le ton sous l'impulsion d'un Vincent Rattez de gala. Homme du match, l'ailier a été virevoltant. Les Maritimes sont passés tout proche du bonus offensif. Mais l'essentiel est ailleurs avec cette victoire de prestige.

Castres en crise 

En s'inclinant dans la fournaise du stade Jean-Dauger de Bayonne (27-17), Castres plonge dans une mini crise. Auteur de trois défaites consécutives, les Tarnais sont très décevants depuis le début de saison, en ayant bien des difficultés sans Christophe Urios. A l'inverse, Bayonne est une belle surprise avec un Brandon Fajardo impeccable au pied. Alors qu'on promettait l'enfer au promu, le club basque a déjà gagné deux fois en quatre matchs en montrant de très belles qualités offensives. Le maintien des hommes de Yannick Bru passera par le jeu.

ME