RMC Sport

Top 14: le Racing stoppé, Montpellier heureux, Clermont et le Stade Français coulés à domicile

Dan Carter

Dan Carter - (AFP)

La série d'invincibilité du Racing a pris fin sur la pelouse de Pau (24-15), samedi soir, lors de la 18e journée de Top 14. Le leader, Montpellier, a lui évité la défaite de justesse face à Bordeaux-Bègles (11-10). Clermont et le Stade Français, eux, ont tous les deux perdu à domicile, contre Oyonnax (12-18) et Agen (34-36).

Pau-Racing (24-15): fin de série pour les Racingmen 

Le Racing, qui restait sur huit victoires d’affilée toutes compétitions confondues, s’est incliné face à Pau dans un match longtemps cadenassé. Le score était de 6-0 à la mi-temps après deux pénalités de Colin Slade (6e, 38e). La Section a fait le trou après le huitième essai cette saison de Watisoni Votu (50e). L’ailier fidjien en a rajouté une couche (71e) dans la foulée de la réduction du score de Marc Andreu (67e). Le Racing est resté en vie jusqu’au bout, Xavier Chauveau trouvant la lumière avec malice (74e). Mais Patrick Lambie a manqué la transformation et Tom Taylor a passé une dernière pénalité (78e), permettant à Pau de se rapprocher du Top 6.

Montpellier-Bordeaux-Bègles (11-10): le leader s’en sort bien

Toujours leader, Montpellier a échappé de peu à sa première défaite à domicile de la saison, s'imposant de justesse face à Bordeaux-Bègles (11-10). Le MHR n'est repassé devant au score qu'à l'heure de jeu, en supériorité numérique, sur un essai du centre sud-africain Jan Serfontein (61e). Bordeaux-Bègles, qui a inscrit deux essais par son ailier Ed Fidow (32e, 41e), peut s'en vouloir: l'ouvreur Simon Hickey a raté les deux transformations et l'arrière Nans Ducuinq a commis un en-avant à quelques mètres de la ligne adverse pour un troisième essai qui tendait les bras aux Girondins (49e). Les Montpelliérains sont assurés de rester en tête du classement quel que soit le résultat de leur premier poursuivant, le Racing 92, à Pau (20h45).

Clermont-Oyonnax (12-18): l’ASM continue de couler 

Le champion de France en titre a sans doute dit définitivement adieu aux phases finales en encaissant son sixième revers d’affilée. Le troisième à domicile. Incroyable série. Les Auvergnats ont été dominés par la lanterne rouge, Oyonnax, malgré un essai de Rémi Lamerat (21e) en début de match et un sursaut de Peter Betham (73e). Les Oyomen ont pris les devants avant la pause grâce à Axel Muller Aranda (35e), imité par Vincent Debaty (59e), et remporté leur deuxième match de la saison. 

Castres-Lyon (33-22): le CO enchaîne 

Vainqueur en tremblant de son deuxième match consécutif après son court succès à Bordeaux-Bègles (7-6) la semaine passée, le CO est de retour dans le Top 6 au détriment de Lyon, sa victime du soir. Les Castrais, qui ont mené 13-0, se sont fait peur en fin de match mais ont dominé le Lou grâce à des essais de Capo Ortega (23e), Armand Battle (68e) et Julien Dumora (79e).

Stade Français-Agen (34-36): la mauvaise affaire des Parisiens

Battu par Montpellier (28-16), giflé par Pau (40-5) et Toulon (43-5), le Stade Français a aligné un quatrième revers d’affilée. Contre un concurrent direct pour le maintien et à domicile qui plus est. Mené de seize points (31-15, 46e), Agen a créé la sensation, grâce à trois essais en vingt minutes, de Pierre Fouyssac (50e, 69e) et Tom Murday (63e). Le Stade Français est vraiment dans le dur.

VIDEO - XV de France: Teddy Thomas sera-t-il rappelé face à l'Angleterre ?

la rédaction avec AFP