RMC Sport

"À l'hôpital avec mon fils jusqu'à 1h du matin": les révélations de Yoan Tanga sur la grave maladie de son bébé

placeholder video
International français à trois reprises, Yoan Tanga a traversé une période très difficile l'automne dernier. Comme il le raconte dans les colonnes de Midi Olympique, le troisième ligne du Stade français a passé beaucoup de temps à l'hôpital au chevet de son bébé, atteint d'une malformation du cœur.

Un automne 2024 extrêmement douloureux. Il y a environ un an, pour sa toute première saison sous les couleurs du Stade français, Yoan Tanga a traversé une période délicate en raison de la maladie de son bébé. Comme il le raconte dans les colonnes de Midi Olympique, le troisième ligne international français (3 sélections) a dû rester de longues semaines au chevet de son fils, Liam.

Le 13 novembre 2024, son bébé est né avec une cardiopathie, une malformation du cœur. "Il a passé plusieurs semaines à l’hôpital", détaille Yoan Tanga. "Après l’entraînement, j’y allais, je restais avec lui et mon épouse jusqu’à une heure du matin. Je rentrais chez moi tout seul et je repartais le lendemain à l’entraînement avec dans la tête les discussions avec les médecins. Ça fait parfois mal à la tête. Liam est notre premier enfant et malheureusement nous avons passé son premier Noël, tous ensemble, à l’hôpital Necker. Ça a été une épreuve difficile."

"Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert"

Désormais, "Liam va bien", rassure Yoan Tanga, qui est désormais pleinement concentré sur ses performances. "Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert. On a fait une très grosse préparation physique. Comme je l’ai déjà dit, j’ai perdu deux ou trois kilos. Ça m’a fait du bien."

De son propre aveu, cette situation personnelle a altéré ses performances sur le terrain la saison passée. Arrivé en provenance du Stade rochelais avec beaucoup d'attentes, il concède avoir vécu une saison "très compliquée" sur le plan sportif. "Lors d’un entretien, Paul (Gustard, le manager du Stade français, NDLR) a été très transparent avec moi. Il a jugé que je n’étais pas au niveau pour apporter ce que je devais apporter et m’a dit que je ne jouerais pas beaucoup au cours de cette fin de saison", ajoute le natif de Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Avant de recevoir La Rochelle, l'ancien club de Yoan Tanga, ce samedi à l'occasion de la 6e journée de Top 14 (16h35), le Stade français reste sur deux victoires consécutives face à Perpignan (28-11) et Bordeaux-Bègles (28-7). Les Parisiens occupent même la deuxième place du classement, juste derrière l'Aviron bayonnais.

F.Ga