Top 14: Leigh Halfpenny et Toulon, c'est fini!

Leigh Halfpenny - AFP
Leigh Halfpenny va quitter le Rugby Club Toulonnais après l'échec des négociations concernant une éventuelle prolongation sur la rade. Un coup dur pour le club varois, mais un départ qui fait suite aux nombreuses indisponibilités du Gallois.
Victime du calendrier international
Joint par RMC Sport, le président toulonnais Mourad Boudjellal nous a confirmé cette information. "Je n'ai pas voulu le prolonger, nous a-t-il indiqué. Il n'y est pour rien mais c'est la faute du système international et des internationaux trop souvent absents. Même si on avait vraiment envie de le garder ce n'est pas possible à cause du calendrier. S'il était resté, il serait revenu début août mais il aurait raté les trois premières journées car il n'aurait pas pu jouer avant un mois. Ensuite, il aurait fallu le libérer en novembre puis pour le Tournoi. Et là on lui devait aussi une semaine de vacances. Ça ne veut rien dire. Le calendrier a inventé les joueurs à mi-temps"
Troisième salaire du Top 14, le Gallois quitte donc Toulon avec qui il avait remporté la Coupe d'Europe 2015. Considéré comme le meilleur buteur du monde, Halfpenny ne devrait pas rester très longtemps sans club. Selon nos informations, il pourrait rebondir en Angleterre, au pays de Galles voire...dans un autre club de Top 14 ! Plusieurs clubs français se sont, en effet, déjà positionnés.
Vidéo: Maestri "On a été d'une fébrilité totale"