Top 14 : les enjeux de la dernière journée

Clermont au sommet ?
Pour Clermont (1er, 83 pts), l’équation est simple. Assuré de finir dans les deux premiers du championnat et donc de jouer la demi-finale à Rennes, il ne lui reste plus qu’à conserver cette place de leader. En recevant La Rochelle, qui n’a plus rien à jouer et envoie dix espoirs pour ce match, les Jaunards ont une belle occasion de s’offrir une belle dernière au Michelin et ainsi préparer au mieux les phases finales.
Deuxième équipe à pouvoir prétendre à la première place, Montpellier (2e, 81 pts). En déplacement au Racing 92 lors de la dernière journée, les Héraultais vont devoir réaliser un exploit face à un concurrent direct à la demi-finale directe ou au barrage à domicile, pour sécuriser leur deuxième place. Pour finir premier, il faut espérer un faux pas de l’ASM sur ses terres face à La Rochelle. Un scénario plus qu’improbable.
>> A lire aussi : Pro D2 : Bayonne retrouve le Top 14
Pour les demies, on sort la calculette
Trois clubs peuvent espérer rallier les demi-finales : Montpellier (2e, 81 pts), Toulon (3e, 77 pts) et le Racing 92 (4e, 77 pts). Avant la dernière journée, le MHR tient la corde avec quatre points d’avance au classement sur leurs concurrents directs. Mais plusieurs cas de figure peuvent avoir lieu à l’issue de cette dernière journée.
En cas d’égalité à trois, ce sont les Héraultais qui passeraient au niveau des points glanés sur les confrontations directes. Si Montpellier et le Racing 92 finissent à égalité, ce sont les hommes de Jake White, de nouveau, qui sont deuxièmes. Par contre, s’ils se retrouvaient face à Toulon, ce sont les Varois qui seraient dauphins de Clermont. Si le RCT et le Racing sont dos à dos, c’est encore Toulon qui reste en tête.
>> A lire aussi : Top 14 : Charteris ne jouera pas Racing-Montpellier
Pour qui le barrage à domicile ?
C’est une certitude, en cas de barrage, Montpellier est assuré de recevoir à domicile, Toulouse (5e, 74 pts) se trouvant trop loin des Héraultais. Si le trio Racing 92-Toulon-Toulouse se trouve à égalité de points au classement, c’est le Stade Toulousain qui deviendrait le deuxième club à recevoir ce quart de finale grâce à leurs bons résultats face aux concurrents directs durant la saison. Mais pour réaliser cet exploit, Toulouse devra d’abord l’emporter à Grenoble et espérer une défaite à domicile sans prendre le bonus de Toulon et du Racing 92.
Castres, UBB : une place pour deux
C’est l’une des nombreuses inconnues de cette ultime journée. Qui de Castres ou de Bordeaux prendra le dernier ticket des phases finales ? Là encore, si mathématiquement tout est possible, une participation de Bordeaux-Bègles parait utopique. En déplacement à Toulon, les Girondins vont devoir créer un exploit face à un adversaire qui vise une demi-finale sans passer par la case « barrage ».
Mais si l’UBB venait à créer la sensation, il faudrait que dans le même temps, Castres s’incline à domicile contre le Stade Français. Difficile d’envisager une issue favorable pour les hommes d’Ibanez, d’autant qu’un cas d’égalité, cela tournerait en faveur de Castres. Mais les deux équipes pourront se consoler avec leur qualification en Champions Cup pour la saison prochaine.
>> A lire aussi: Sonny Bill Williams ne viendra pas à Toulon
Deux matchs sans enjeu
Il est clair que ces deux rencontres ne vont pas être suivies de manière assidue... Oyonnax (23 pts) et Agen (22 pts), déjà relégués en Pro D2, s’affrontent une dernière fois en Top 14 dans un match sans enjeu, si ce n’est pour éviter de finir bon dernier du championnat. Dans le même temps, Brive (8e) et Pau (11e), profiteront de cette rencontre pour faire jouer les jeunes afin de préparer la saison prochaine.