RMC Sport

Top 14: Mignoni répond à Boudjellal qui "parle beaucoup moins en face à face"

placeholder video
Leader du Top 14 après deux rencontres, le LOU se déplace samedi à Toulon lors de la troisième journée de la saison. Ce duel entre Lyonnais et Varois sent déjà la poudre après la sortie de Mourad Boudjellal contre les anciens du RCT passés à l’ennemi. Ce vendredi, le manager du LOU Pierre Mignoni lui a répondu avec classe avant de promettre une petite explication au président toulonnais.

En Ligue 1, Jean-Michel Aulas a pris l’habitude d’allumer les futurs adversaires de l’Olympique Lyonnais dans la presse afin de leur mettre la pression. Au rugby, Mourad Boudjellal s’en charge à merveille quand il s’agit de faire monter la tension avec un duel important en Top 14. Avant la rencontre entre le LOU et le RCT ce samedi à Mayol, le président toulonnais a taclé les anciens joueurs de son équipe, devenus des "mercenaires" et évoluant désormais chez le rival lyonnais.

Ce vendredi en conférence de presse, Pierre Mignoni lui a répondu sans détour. Varois de naissance, ancien demi de mêlée puis entraîneur-adjoint du RCT, le manager du LOU n’a pas voulu rentrer dans une guerre médiatique avec le sulfureux dirigeant. "Ne m’excitez pas le cerveau, franchement on n’a pas besoin de cela, a d’abord répondu le manager du LOU, un brin désabusé par la situation. Toulon c’est un beau club mais ce n’est pas ce que Mourad Boudjellal en dit."

Mignoni: "On est nés à Toulon et je crois que l’on va mourir à Toulon"

Ciblé personnellement comme trois de ses joueurs (Bruni, Chiocci et Ivaldi), eux aussi nés et formés à Toulon, l’ancien membre du XV de France a rappelé son attachement à la cité varoise malgré son contrat au LOU. "Est-ce que l’on est devenus des mercenaires? Non. Sommes-nous des hommes fiers? Oui, a ensuite assuré le manager de l’équipe lyonnaise. Et c’est justement parce que nous sommes de vrais Toulonnais et pas des gens qui parlent à travers un micro."

Déçu des attaques contre ses joueurs, dont les familles vivent toujours à Toulon, Pierre Mignoni a trouvé le moyen de garder le sourire. Face aux saillies médiatiques du président Boudjellal, le technicien lyonnais préfère le prendre avec le sourire plutôt que de s’en offusquer. "Cela me fait rire quand il parle de "TouLyon" (sic) ou des Toulonnais du Nord, a poursuivi le patron de l’actuel leader du Top 14. On est nés à Toulon et je crois que l’on va mourir à Toulon. Comme lui, je pense mais peut-être que l’on ne sera pas à côté."

Mignoni promet une explication à Boudjellal

Préférant se concentrer sur le terrain où quoiqu’en dise parfois Mourad Boudjellal, le RCT reste une grande équipe, Pierre Mignoni refuse le conflit direct. "Il n’y a pas de haine du tout. C’est lui qui l’attise et ce n’est pas bien. Je lui dirai entre quatre yeux et non entre quatre micros, a encore lâché le manager du LOU avant de conclure avec plus de fermeté, et un petit tacle. Il parle facilement devant les micros, je le connais et j’ai travaillé pour lui. Mais quand nous sommes face à face il parle beaucoup moins."

Jean-Guy Lebreton avec Edward Jay