Coupe du monde: Boudjellal chambre le XV de France en libérant Gorgodze

Le RC Toulon va devoir se passer de son deuxième ligne (ou troisième ligne) Mamuka Gorgodze pour quelques matchs. Le joueur de 34 ans a été appelé par la Géorgie pour participer à la Coupe du monde 2019 au Japon. Après 71 sélections, il avait annoncé sa retraite internationale début 2017. Mourad Boudjellal a cédé à la demande de la fédération géorgienne (il n'avait guère le choix, comme l'article 9 des règlements de World Rugby donne entière priorité à la sélection nationale sur le club): "Bien sûr que j'ai dit oui car il fait un très beau début de saison avec nous", a commenté le président varois. Mamuka Gorgodze a été titularisé lors des deux premières journées de Top 14 contre Agen (44-25) et l'UBB (12-34), marquant deux essais.
Boudjellal: "J'ai fait une Brunel en verlan"
Mamuka Gorgodze va donc s'envoler pour la Coupe du monde après avoir joué un dernier match de Top 14 contre le LOU samedi à Mayol. "J'ai fait une Brunel en verlan (sic), a plaisanté Mourad Boudjellal. J’ai dit à un joueur tu partiras pas et finalement il part." Le dirigeant fait sûrement allusion aux non-sélections de Félix Lambey et Dany Priso avec le XV de France.
"On ne l'aura pas trois ou quatre matchs, comme la France"
Le Géorgien entame sa 16e saison en France, la 6e sous le maillot du RCT. Il semble avoir mérité son bon de sortie sans trop de mauvaise volonté de la part de son président. La rançon de l’engagement sans faille de "Gorgodzilla" pour le club. "J'ai été appelé par la fédération, ils m'ont expliqué que la présence de Mamuka était indispensable, je sentais bien qu’il avait envie d'y aller et puis vu ce qu'il donne au club, je me suis dit, bon... , a jugé Mourad Boujellal qui en a ensuite profité pour chambrer le XV de France. On ne l'aura pas quelques matchs, trois ou quatre matchs, un peu comme l'équipe de France, ça ne va pas être très long."
Les Bleus ne passeront donc pas les phases de poules, selon lui. Même si cela relève sans doute plus de la boutade que d'un avis tranché. "Je pense que l’on peut faire une grande Coupe du monde", avait-il affirmé en mars.
"Vu ce qu'il donne au club je n'avais pas envie d'avoir un joueur un peu déçu, ça ne sert à rien d'avoir un joueur déçu pendant quelques semaines. Donc j'ai décidé de lui faire plaisir. Mais après Mamuka, j'espère que tu le rends..." La Géorgie, 12e nation mondiale, se retrouve dans la poule D en compagnie de l’Australie, du Pays de Galles, des Fidji et de l’Uruguay.