RMC Sport

Top 14: Montpellier achève Clermont sur le fil

placeholder video
Montpellier a infligé à Clermont ce dimanche sa quatrième défaite de rang en Top 14, et la deuxième consécutive à Michelin (30-29). Les Héraultais ont pris l'avantage à deux minutes de la sirène, sur un essai de Nadolo.

Cruelle désillusion. Clermont, qui avait tenu la dragée haute à Montpellier pendant 77 minutes, s'est incliné sur le fil ce dimanche, battu d'un petit point sur un ultime essai (29-30). Combat acharné et issue terrible pour les Jaunards, qui ont peut-être définitivement dit adieu aux phases finales, crucifiés par Nadolo après arbitrage vidéo.

>> Top 14: Pau humilie le Stade Français et se replace

Secoué d'entrée par le MHR et un intenable Picamoles, auteur de deux essais (7e, 20e), Clermont n'a rien lâché, porté par la botte d'un Laidlaw des bons jours (19 points). En tête pour la première fois en deuxième période (19-17, 44e), l'ASM pensait avoir fait le plus dur avec l'essai de Hingano (29-23, 64e), mais le rouleau compresseur montpelliérain a fini par avoir le dernier mot, enchaînant les interminables séquences, jusqu'à la rupture.

>> Top 14: Le Racing 92 prend ses distances avec Castres

Un pari fou?

Au bout du suspense et de cette rencontre de très haute intensité, Montpellier récupère la première place du Top 14. Clermont doit se contenter d'un maigre point de bonus défensif, qui le laisse à onze points des places qualificatives. Il leur restera dix rencontres pour prouver qu'un tel gouffre n'est pas impossible à combler.

>> Le classement

A.T.