RMC Sport

Top 14: Montpellier écarte Garbajosa, Saint-André reprend la main

Après la défaite face au Stade Toulousain, ce samedi en Top 14 (9-16), Montpellier a décidé de se séparer de son entraîneur Xavier Garbajosa. C’est Philippe Saint-André qui s’apprête à reprendre le management sportif du club héraultais.

La défaite contre Toulouse (9-16), ce samedi lors de la 13e journée du Top 14, aura été celle de trop pour Xavier Garbajosa. Après ce septième revers en dix matchs (le club héraultais compte trois matchs de retard), Montpellier et le président Mohed Altrad ont décidé d’opérer un remaniement du staff et d’écarter leur entraîneur principal Xavier Garbajosa. Philippe Saint-André reprendra le mangement sportif de l’équipe professionnelle avec Olivier Azam et Jean-Baptiste Elissalde comme adjoints.

"Nous tenons à remercier Xavier Garbajosa pour tout ce qu’il a apporté au club, assure le MHR dans un communiqué. Xavier a mis beaucoup d’énergie et de passion ans son travail. Il a notamment œuvré pour structurer notre centre de formation et permis d’intégrer nos jeunes au sein de l’effectif professionnel. Il a également contribué à accompagner et à révéler nos internationaux. Il restera donc une empreinte ‘Garbajosa’ au sein du MHR et nous tenons à le remercier vivement pour toutes ses actions."

Garbajosa mis au courant samedi soir

Xavier Garbajosa, ancien international français (32 sélections), était arrivé à Montpellier en 2019 après avoir travaillé au sein de l’encadrement du Stade Rochelais. Il a appris la nouvelle de son éviction samedi soir, alors que les joueurs ont été mis au courant ce dimanche matin. Garbajosa était sous contrat jusqu’en 2023. Pour sa première saison au MHR, il avait permis au club de terminer huitième du Top 14 et de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Mais Montpellier, qui a réalisé un mauvais début de championnat, a également perdu ses deux premiers matchs de Champions Cup au mois de décembre.

Montpellier, avant-dernier du Top 14, est le deuxième club à se séparer de son manager cette saison après Agen, qui a remercié Christophe Laussucq. Une grosse réunion a eu lieu ce dimanche matin au GGL Stadium du MHR, alors qu’il y en avait déjà eu une vendredi soir entre Mohed Altrad et les membres du conseil d’administration. Le président espère un électrochoc avant une semaine importante pour le club. Le MHR affronte Lyon ce mercredi, avant un match déjà capital en vue du maintien à Brive, samedi prochain.

RW avec JFP et JL