Top 14 : Montpellier enchaîne, Brive a eu chaud

Cinquième victoire de suite pour Montpellier
La lanterne rouge n’a pas fait le poids face à l’un des prétendants à une place dans le Top 6. Agen s’est lourdement incliné à domicile ce samedi face à Montpellier, en match de la 19e journée de Top 14 (45-21). Les Héraultais sont en grande forme et enchaînent une cinquième victoire consécutive, la troisième à l’extérieur après leurs succès à Toulouse (31-29) et Oyonnax (31-10). Après une première période plutôt équilibrée, le MHR a fortement accéléré en seconde, en inscrivant cinq de ses six essais du match, dont deux doublés signés Bismarck du Plessis et Timoci Nagusa. Le bonus dans la poche, Montpellier rejoint le Racing à la troisième place.
Bonus pour Grenoble
Les Rochelais peuvent avoir des regrets. Après une bonne entame de match concrétisée par un essai de Levani Botia (18e), La Rochelle a craqué après la demi-heure de jeu. Grenoble n’en attendait pas tant pour s’offrir une confortable victoire à domicile (39-23), bonus en prime. Avec notamment 17 points marqués en six minutes entre la 34e et la 40e. Ce sont finalement les portes du Top 6 qui s’entrouvrent un peu pour les Grenoblois, neuvièmes à six points de Toulouse, sixième.
Brive au bout du suspense
Le match le plus disputé fut sans conteste celui de Brive face à Castres. Les Brivistes ont fini par s’imposer (23-22) à la toute dernière seconde, grâce à un essai d’Arnaud Mignardi transformé par l’inévitable Gaëtan Germain. Une vraie punition pour des Castrais qui semblaient dominer leur sujet mais qui ont manqué de réalisme. Brive est huitième juste derrière son adversaire du jour et peut également croire aux barrages.