RMC Sport

Top 14 : Montpellier enchaîne, Brive a eu chaud

En s’imposant à Agen (45-21) ce samedi lors de la 19e journée de Top 14, Montpellier décroche un cinquième succès consécutif en championnat et confirme ses ambitions. Brive a fini par renverser Castres (23-22) à la toute dernière seconde.

Cinquième victoire de suite pour Montpellier

La lanterne rouge n’a pas fait le poids face à l’un des prétendants à une place dans le Top 6. Agen s’est lourdement incliné à domicile ce samedi face à Montpellier, en match de la 19e journée de Top 14 (45-21). Les Héraultais sont en grande forme et enchaînent une cinquième victoire consécutive, la troisième à l’extérieur après leurs succès à Toulouse (31-29) et Oyonnax (31-10). Après une première période plutôt équilibrée, le MHR a fortement accéléré en seconde, en inscrivant cinq de ses six essais du match, dont deux doublés signés Bismarck du Plessis et Timoci Nagusa. Le bonus dans la poche, Montpellier rejoint le Racing à la troisième place.

Bonus pour Grenoble

Les Rochelais peuvent avoir des regrets. Après une bonne entame de match concrétisée par un essai de Levani Botia (18e), La Rochelle a craqué après la demi-heure de jeu. Grenoble n’en attendait pas tant pour s’offrir une confortable victoire à domicile (39-23), bonus en prime. Avec notamment 17 points marqués en six minutes entre la 34e et la 40e. Ce sont finalement les portes du Top 6 qui s’entrouvrent un peu pour les Grenoblois, neuvièmes à six points de Toulouse, sixième.

Brive au bout du suspense

Le match le plus disputé fut sans conteste celui de Brive face à Castres. Les Brivistes ont fini par s’imposer (23-22) à la toute dernière seconde, grâce à un essai d’Arnaud Mignardi transformé par l’inévitable Gaëtan Germain. Une vraie punition pour des Castrais qui semblaient dominer leur sujet mais qui ont manqué de réalisme. Brive est huitième juste derrière son adversaire du jour et peut également croire aux barrages.

A.Bo