RMC Sport

Top 14: Montpellier passe la quatrième en corrigeant Toulon

placeholder video
Au terme d'un match rythmé, plaisant et riche en essais (8 !), Montpellier est venu à bout de Toulon (43-20), en clôture de la 4e journée de Top 14. Porté par une mêlée puissante et un jeu offensif incessant, le MHR, toujours invaincu, a sanctionné dans les grandes largeurs l'indiscipline adverse, s'est offert le bonus offensif et a confirmé avec autorité son statut de grand favori pour le Brennus.

Le public de l'Atrad Stadium en a eu pour son argent ce dimanche. Car il y a eu de tout entre Montpellier et Toulon, match qui clôturait de belle manière la 4e journée de Top 14. Une opposition alléchante, entre un MHR proclamé grand ogre du championnat et encore invaincu avant ce week-end et des Toulonnais revigorés par la patte de leur nouvel entraîneur Fabien Galthié...

Revigorés mais encore perfectibles, à l'image de ce revers à l'extérieur à Clermont (21-16) et de ce succès poussif à Mayol le week-end dernier (20-16). Une part de "drama" avec le retour de Fabien Galthié, justement, dans l'Hérault, terre où il avait officié pendant quatre ans avant une séparation douloureuse avec Mohed Altrad, et celui aussi de François Trinh-Duc, débarqué cet été sur la Rade.

Du jeu, du rythme, du suspense et un succès dessiné en fin de match, à la faveur des locaux (43-20), plus que jamais favoris... au titre dans ce Top 14 2017-2018.

A lire aussi: le film du match

Si Montpellier a vu son quatrième succès de la saison se concrétiser en fin de match, c'est en raison de la qualité de son adversaire, porté par un Trinh-Duc inspiré, réaliste face aux poteaux (10/10) et à l'origine du deuxième essai des siens, signé Chris Ashton (61e). Le RCT, qui avait ouvert le score par Tuisova (7e), avait des ambitions et des arguments, qui se sont heurtés en grande partie par une infériorité en mêlée et... cette indiscipline rédhibitoire qui colle décidément à la peau des Toulonnais.

Un jaune qui coûte très cher à Toulon

Encore une fois, l'équipe de Galthié a récolté un carton jaune, cette fois par ... un ancien de la maison montpelliéraine, Gorgodze (63e). Et cet avertissement n'a pas été sans frais puisque c'est dans la foulée de cette infériorité numérique que Montpellier, déjà aux commandes (17-0 à la pause) grâce à Cruden (10e), Nadolo (34e) et Wilemse (58e), a passé la seconde, d'abord sur un essai de pénalité pour un plaquage haut d'Ashton (64e), puis une percée victorieuse de Tomane (75e), avant d'enfoncer définitivement le clou et d'assurer le bonus offensif grâce à Steyn, lancé par Pienaar (79e), au moins dans le coup sur trois des six essais héraultais.

Ce succès conforte évidemment le statut de favori et de leader (cinq points d'avance sur le Racing, 19 points pris sur 20 possibles, zéro défaite et toujours aucun carton jaune !) du MHR, mais lui permet aussi d'envoyer un message à la concurrence alors que Toulon était le premier col dangereux cette saison des partenaires de Louis Picamoles, pas étranger à la démonstration de puissance des siens.

Pour Toulon, le constat est toujours le même après ce deuxième revers en quatre sorties : les promesses et le potentiel sont là... mais il va vraiment falloir corriger cette indiscipline pour pouvoir franchir un cap.

A.D