Top 14: "Ne pas être dans la surenchère quand on arrive dans un nouveau club", Owen Farrell, une intégration sous le prisme de l'humilité

Arrivé au Racing 92 à l'intersaison en provenance des Saracens, l'ouvreur international anglais Owen Farrell vise "le haut du tableau" malgré des performances pour l'instant décevantes dans un Top 14 "très compétitif", a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse. "On veut être meilleurs. Je travaille dur pour être meilleur. Nous voulons être en haut du tableau et les résultats ne sont pas allés dans notre sens", a reconnu le joueur de 33 ans aux 112 sélections avec le XV de la Rose.
Le Racing ne pointe actuellement qu'à la 10e place du championnat, avec trois défaites, pour deux victoires, la dernière à Vannes le week-end dernier, avant la réception de Toulon samedi à Créteil. Pas de quoi gâcher les débuts en France de Farrell, "qui voulait une expérience différente" après 16 années passées aux Saracens, et prend encore ses marques dans le club francilien.
Titulaire indiscutable en ce début de saison, l'ouvreur anglais vient aussi pour apporter son expérience. Pour une personne qui "parle beaucoup trop", Farrell se contrôle sur ses prises de paroles. "Le leadership? Oui, c'est différent. Je ne pense pas qu'on puisse arriver dans un nouveau club et prendre toute la place, monopoliser l'attention", estime le demi d'ouverture, qui veut encore "comprendre mieux le club et le rugby français" pour assumer son âme de leader.
"S'adapter" à la compétitivité du Top 14
En Premiership, Owen Farrell jouait les premières places, en Top 14, ça devrait aussi être le cas, mais l'acclimatation dans ce nouveau championnat est compliquée. "Le Top 14 est très compétitif. Chaque rencontre est un gros match, il y a un gros combat en mêlée, dans les rucks. Les équipes peuvent marquer de nulle part, et il y a beaucoup de retournements dans les matches", a estimé Farrell, qui a débuté comme titulaire les cinq premières journées du championnat, mais a laissé le but à son coéquipier Nolan Le Garrec, en raison d'une gêne à une jambe. "Je savais que le Top 14 avait beaucoup de supporteurs. Mais partout où on est allés, il y a eu une ambiance incroyable. On a joué à Vannes le week-end dernier et le public était génial" a ajouté Farrell.
Interrogé sur son désir de disputer la prochaine tournée estivale des Lions britanniques et irlandais, dirigés par son père Andy, le sélectionneur de l'Irlande, Owen Farrell a répondu "ne pas être sûr" de pouvoir être sélectionné en jouant en France, sans en faite une priorité. "C'est quelque chose d'énorme pour tout joueur britannique. Mais c'est très loin, ce n'est pas quelque chose auquel je pense pour le moment", a déclaré Farrell se disant "très occupé à s'installer et faire de son mieux avec le Racing." Prochaine rencontre, contre Toulon, samedi à 14h30, en ouverture de la sixième journée de Top 14.