Top 14: opportuniste, Lyon enfonce Clermont

- - -
Lyon-Clermont: 36-10
Clermont a peut-être dit adieu aux phases finales en s’inclinant contre Lyon (36-10). Les Auvergnats se sont tiré une balle dans le pied, alors qu’ils étaient entrés dans cette partie avec beaucoup d’envie et de détermination. Un peu trop facile en couverture d’un long coup de pied de Mike Harris, Patricio Fernandez a laissé le ballon lui filer entre les jambes. Arnold a bien suivi pour marquer en coin (12e). Le quart d’heure cauchemardesque s'est poursuivi avec le carton jaune reçu par Hingano (15e) et un deuxième essai casquette encaissé. Fébrile dans l’en but, Nakaitaci a perdu le ballon au plaquage. Harris, encore lui, a plongé dans l’en-but et converti l'offrande (28e). Les Clermontois ne s’en relèveront pas. Cinquième défaite de rang pour le champion de France en titre, qui ne verra sans doute pas les phases finales cette saison.
Agen-Toulouse: 25-52
L’équipe de France donne des ailes. Gaël Fickou a fêté son retour chez les Bleus avec un triplé lors d’une rencontre riche en essais entre Toulouse et Agen, largement dominé sur sa pelouse (25-52). Yoann Huget, international français lui aussi, a profité de la démonstration des Toulousains, particulièrement efficaces en première période, pour inscrire deux essais. Les Rouge et Noir avaient une belle marge au tableau d’affichage (6-52) avant d’encaisser trois essais agenais en moins d’un quart d’heure.
>> Toulon-Stade Français: pas de casse pour les Bleus, mais un manque de rythme
Brive-Pau: 16-21
Pau a estoqué Brive (21-16) à l'issue d'un match heurté. L'aller avait déjà été marqué par deux exclusions définitives. Romain Poite a cette fois sanctionné un geste de nervosité de François Da Ros en fin de match (70e) par un carton rouge. L’avant briviste a torpillé les bonnes intentions de son équipe, qui s’évertuait à recoller au score, poussée par tout un stade. Une séquence interminable, longue de 3’45 et conclue par une chistera de Julien Tomas pour Votu avait permis à Pau de prendre l’avantage dix minutes plus tôt. Pau s’adjuge une victoire précieuse sur le terrain de Brive, 36 ans après.
>> Top 14: Ashton signe un triplé,Toulon pulvérise le Stade Français
Oyonnax-Montpellier: 30-43
Le choc des extrêmes a logiquement tourné à l’avantage de Montpellier (43-30). Les joueurs d’Oyonnax ont pourtant pris le match par le bon bout et longtemps fait jeu égal avec le leader du Top 14 en première période. Un doublé de Nadolo après l’exclusion de Gondrand a cependant foudroyé des Oyomen courageux. A la pause, le bonus offensif était déjà en ligne de mire pour les Héraultais (29-16). Un temps privé de ce bonus, le MHR, revigoré par les entrants, a repris sa marche en avant. Fichten, pour son premier essai en Top 14, et Van Rensburg ont finalement sécurisé une victoire bonifiée.
VIDEO. Wisniewski : "On a maîtrisé du début à la fin"