RMC Sport

Toulon-Stade Français: pas de casse pour les Bleus, mais un manque de rythme

Jonathan Danty

Jonathan Danty - @AFP

Plusieurs joueurs de l’équipe de France évoluaient de part et d’autre du terrain lors du succès net et sans bavure du RCT sur le Stade Français (43-5), samedi en Top 14. Des Bleus en manque évident de rythme.

Sanctionnés par l'équipe de France, Jonathan Danty et Sekou Macalou ont joué l'ensemble de la rencontre avec le Stade Français. Ils ont vécu, comme leurs coéquipiers, un naufrage collectif. Si Macalou s’est distingué avec un bon retour sur une accélération de Fekitoa, Danty a essayé de retarder l’échéance, au centre, face aux puissants trois-quarts toulonnais.

>> Top 14: Ashton signe un triplé,Toulon pulvérise le Stade Français

L’entraîneur parisien Julien Dupuy a t-il récupéré des joueurs perturbés par l’affaire de la sortie d’Edimbourg? "Pas du tout. Il fallait passer à autre chose. Ils ont passé plus de trois semaines sans compétition, donc ils avaient surtout besoin de jouer!" a répondu Dupuy, visiblement froissé par le manque de temps de jeu de ses joueurs avec les Bleus.

Percutant, Bastareaud a marqué un essai

Côté Toulonnais, Taofifenua a été costaud mais a forcément souffert du manque de rythme, lui aussi, comme Bonneval et Bastareaud. Galthié a d’ailleurs déclaré en conférence de presse que Bonneval lui avait confié souffrir d’un manque de temps de jeu et de rythme, après son passage avec le XV de France. L'arrière espère être libéré pour le prochain match du RCT, il en a fait la demande à son entraîneur, lequel devrait en discuter avec Jacques Brunel.

Tous les internationaux français ont rejoint Aix-en-Provence où le XV de France est en stage. Aucune blessure n'est à déplorer. Bastareaud aura été le plus en vue du côté du RCT. Il sortait de plus d’un mois sans jouer en raison de sa suspension. Auteur d’un essai, l’international a montré une vraie soif de renouer avec la compétition et de retrouver désormais le maillot Bleu?

VIDEO. Wisniewski : "On a maîtrisé du début à la fin"

dossier :

Stade Français

QM avec Florent Germain à Toulon