Top 14: pour sa première victoire de la saison, Perpignan frappe fort!

Enfin! Après quinze défaites en autant de journées, Perpignan a signé ce samedi sa première victoire de la saison en Top 14, sur le terrain du vice-champion de France Montpellier (28-10), plongé dans la crise. Peu misaient sur un succès de la lanterne rouge catalane sur la pelouse de son puissant voisin. Mais l'Usap n'a pas dit son dernier mot dans la course au maintien, revenue à neuf points de la 13e place, de barragiste, occupée par Agen qui reçoit Toulon dans la soirée.
La crise montpelliéraine
C'était également surestimer le niveau actuel du MHR, qui a fait la course derrière pendant tout le match, sur lequel a plané l'ouvreur perpignanais Enzo Selponi (23 pts). Montpellier n'est que l'ombre de l'équipe qui avait survolé la dernière saison régulière avant de s'incliner en finale face à Castres, sans perdre un seul match à domicile.
L'équipe de Vern Cotter compte déjà cinq défaites à la maison cette saison, et atteindre de nouveau la phase finale semble de plus en plus compliqué, après être déjà sortie sans gloire de la Coupe d'Europe.
Neuf points de retard sur la sixième place
En attendant le match du Racing (8e, 40 pts) contre Toulouse dimanche, Montpellier (9e, 33 pts) accuse cependant toujours neuf points de retard sur la 6e place, la dernière qualificative, grâce au revers du Stade Français à domicile contre Lyon (24-13). Avec ce quatrième succès de rang, les Lyonnais affermissent leur statut de prétendant à la phase finale (3e, 48 pts), après avoir atteint les demi-finales la saison passée.
Comme le MHR, les Parisiens (42 pts), battus sur le fil avant la trêve internationale, fin janvier à Toulon (33-30), sont dans le dur, et voient revenir sur leurs talons Castres (41 pts) après sa victoire à Pau (14-9). La troisième de rang du champion de France en titre, qui a fait la différence en première période (14-6), où la Section a été sanctionnée de deux cartons jaunes, avant de résister grâce à sa défense de fer en seconde.
En ouverture de la 16e journée, Clermont avait repris sa marche en avant, interrompue avant la trêve avec une première défaite depuis début octobre, en dominant largement Bordeaux-Bègles (40-20). Pour reprendre provisoirement la première place, deux points devant les Toulousains.