Top 14: première pour Toulouse depuis 2009, coup d’arrêt pour Montpellier

- - -
Brive-Toulouse: 19-22
Le Stade Toulousain, incapable de s'imposer à Amédée-Domenech depuis 2009, pouvait s'attendre à souffrir. Il a souffert. Mais les stadistes ont gagné, quand même. Et enfoncé Brive dans la crise. Les Corréziens ont certes enregistré leur premier point en championnat, mais ils auraient pu espérer autre chose s'ils avaient mieux négocié un ultime assaut à la sirène. Au lieu de quoi ils ont été pénalisés sur la dernière mêlée qu'ils avaient pourtant obtenu dans les 22m adverses, proche de la ligne. Le Stade Toulousain était alors réduit à 14 depuis la 77e minute et le carton jaune de Roumieu. Sans conséquence finalement pour les coéquipiers de Maxime Médard qui signent leur premier succès à l'extérieur de la saison.
Bordeaux-Montpellier: 47-17
Quatre succès, une première place au classement avant ce match, Montpellier se déplaçait à Bordeaux avec beaucoup de sérénité. En douze confrontations depuis six ans, le MHR ne s’était incliné qu’à deux reprises face à Bordeaux-Bègles. La dernière défaite remontait à 2014. Mais un premier acte cauchemardesque face à des Bordelais survoltés (31-10 la pause) a ébranlé les certitudes héraultaises. Montpellier n’a pas été complètement ridicule, loin de là, mais a gâché des munitions. Et bu le calice jusqu’à la lie avec l’exclusion de Mikautadze (64e). Le MHR reste leader.
>> Top 14: Clermont résiste au Racing
La Rochelle-Oyonnax: 57-12
Dans un match disputé à guichets fermés, La Rochelle a une nouvelle fois offert une prestation collective aboutie face à Oyonnax. Sept essais à la clé et des actions main-main digne des All-Blacks. Victor Vito et Jason Eaton se sont justement illustrés avec un essai chacun et une activité débordante. Les Rochelais avaient déjà pulvérisé Clermont (51-20) sur un score similaire il y a deux semaines. Un dernier essai de Murimurivalu, auteur d'un doublé, avant la sirène, a donné encore plus d'ampleur à la raclée infligée à Oyonnax.
Agen-Pau: 14-20
La rencontre la plus équilibrée, incontestablement. Les deux équipes ont été généreuses en dépit des nombreuses fautes de main constatées et pénalités sifflées, notamment en première période. McIntyre avait donné l’avantage à Agen peu après l’heure de jeu après validation de l’essai par l’arbitre de cette rencontre. Mais Tutaia, d’un essai tardif après une course rentrante sous les poteaux, permettait à la Section de virer en tête. Une dernière pénalité de Fajardo offrait un succès plus aisé aux visiteurs en dépit des cinq minutes de temps additionnel.
VIDEO. Parra : "On est toujours invaincu à domicile, c’est parfait"