Top 14 : sans sa mêlée mais avec un grand Parra, Clermont s'en sort bien face à Toulouse

- - -
Parra, monsieur 100%
Le fossoyeur en chef d’une équipe toulousaine incapable d’enchaîner après ses temps forts ce week-end, s’appelle Morgan Parra. Le demi de mêlée clermontois, auteur d’un 100% au pied (7/7), a sanctionné sans trembler l’indiscipline stadiste. Le match s’est joué en partie sur la réussite au pied, car dans le même temps, le buteur toulousain Marques aura trouvé par deux fois le poteau.
Clermont piétiné en mêlée
Une telle faillite en mêlée est devenue rare à ce niveau. Surtout s’agissant de Clermont, sur ses terres qui plus est. Les Jaunards ont ainsi perdu cinq ballons sur leur introduction. Dès le début, ils ont subi la poussée toulousaine, à l’origine du premier essai de Johnstone (17e). Sur le troisième essai rouge et noir (53e), Clermont est tout simplement sanctionné d’un essai de pénalité, après avoir cédé trois fois de suite. Un supplice illustré par le carton jaune infligé à Thomas Domingo (51e), puni dix minutes après une succession de fautes.
Toulouse trop irrégulier
Deux fois, Toulouse est revenu à portée de tir. Et deux fois, quasiment dans la minute qui a suivie, les Toulousains sont partis à la faute, sanctionnés par le métronome Parra. Il y a d’abord eu cette pénalité de Marques (45e), suite au carton jaune infligé à Fritz Lee, qui ramenait le stade à cinq longueurs (20-15). Une minute plus tard, les hommes d’Ugo Mola écopaient d’une pénalité pour un ballon gardé au sol. 23-15. A la 53e, Toulouse revient à un point (23-22). Une dynamique à nouveau cassée par Parra quelques instants plus tard pour un hors-jeu de Kunatani. Personne cette saison n’avait ramené le point du bonus défensif de Marcel-Michelin. Pas sûr que cela suffise à réconforter Toulouse.
A lire aussi >> Lyon résiste à Pau et se donne un peu d’air
A lire aussi >> La Rochelle frustré par Toulon mais leader