RMC Sport

Top 14 : Servat prolonge l’intérim à Toulouse

William Servat

William Servat - -

Toulouse recevra le Racing Métro ce jeudi en clôture de la 10e journée du Top 14 (16h15). Dans les rangs du champion de France, William Servat. Sorti de sa retraite la semaine dernière, il sera titulaire pour la deuxième fois d’affilée.

Il y a d’abord eu Jean-Baptiste Elissalde. C’était il y a tout juste un an, pour une seule apparition d’une petite minute, à l’occasion de la 6e journée. Une saison plus tard, c’est un autre illustre ancien du Stade Toulousain qui est sorti de sa retraite pour aider son club. Malade le week-end dernier, Gary Botha n’avait pas fait le déplacement à Paris pour y affronter le Stade Français. Avec la suspension de Christopher Tolofua, Guy Novès s’est retrouvé avec le seul Virgile Lacombe pour le poste de talonneur. Alors c’est William Servat qui s’y est collé plus de quatre mois après ses premiers adieux lors de la finale du Top 14, gagnée contre Toulon le 9 juin dernier (18-12).

En 43 minutes, la « bûche », comme on l’appelle, a bluffé ses coéquipiers. Tenue en mêlée, charges dans le jeu, l’international aux 44 sélections s’est montré tel qu’on l’avait laissé : intraitable. « Je ne sais pas comment il fait, s’émerveille le deuxième ligne Patricio Albacete. C’est un truc de fou. Ça doit lui faire bizarre de se retrouver dans cette situation-là. J’ai été impressionné parce qu’il ne joue pas pendant cinq mois et quand on voit le match qu’il fait, franchement, chapeau. » Seule ombre au tableau, une touche trop longue aux conséquences importantes : carton jaune pour Poux et essai parisien sur la mêlée suivante.

David : « Ce n’était plus le coach, mais le joueur »

Depuis qu'il a repris une licence, il y a environ un mois, William Servat est pourtant loin d’avoir suivi un programme d’entraînement draconien. Il s'entretient un peu, participe de temps en temps aux séances, fait de la musculation. Sans pour autant se tuer à la tâche. Car il n'a pas besoin de trop « tirer sur la machine ». Son coffre lui permet de suivre la cadence. Son aura fait le reste. « Juste avant le match, on a retrouvé la ‘’Buche’’ de la saison dernière, explique Yann David. Il nous entraîne mais dans son discours d’avant-match et sa manière d’aborder les matchs, ce n’était plus le coach qui nous préparait, mais le joueur. Avec six mois sans compétition, il a réussi à tenir la baraque. Je trouve ça bluffant. C’est la ‘‘Buche’’ quoi… »

Après avoir timidement entretenu le suspense, Guy Novès a tranché ce mercredi. William Servat, à deux doigts de signer trois ans à Toulon cet été, sera une fois de plus titulaire au sein de la première ligne toulousaine ce jeudi contre le Racing Métro 92 (16h15). « Quand j’ai des solutions, je ne vois pas pourquoi je me prive de certaines d’entre elles, glissait malicieusement le manager toulousain. William montre qu’il est capable de jouer 40 minutes à un bon niveau. Evidemment que William reste mobilisé si on a besoin de lui. » La « bûche », un intérimaire pas comme les autres…

Pierrick Taisne avec Wilfried Templier à Toulouse