RMC Sport
en direct

Stade Français-Clermont en direct: Paris repart de l'avant grâce à un doublé de Waisea

Stade Français-Clermont

Stade Français-Clermont - ICON SPORT

En clôture de la 6e journée du Top 14, le Stade Français, dernier du championnat, reçoit Clermont qui a retrouvé des couleurs sur ses derniers matches. Coup d'envoi à 21h05 !

C'EST TERMINÉ ! VICTOIRE DU STADE FRANÇAIS !

C'est terminé à Jean Bouin ! Le Stade Français s'impose 22 à 14 face à Clermont grâce à un doublé de Waisea ! Malgré ce résultat, les Parisiens restent bon dernier de Top 14 mais ont montré de très belles choses ce soir.

79' - Segonds donne la victoire ! (SF 19-14 ASM)

Pénalité pour le Stade Français sur les 40 mètres ! On est sur LA balle de match pour Paris qui peut l'emporter sur ce coup de pied. Et Segonds enquille ! 22 à 14 !

77' - Paris ne lâche rien (SF 19-14 ASM)

Ballon gagné par les joueurs parisiens sur un maul ! C'est presque une balle de match pour le Stade Français !

74' - Paris prend un peu le large (SF 19-14 ASM)

Pénalité pour le Stade Français après un hors jeu de ligne des Clermontois ! Segonds rajoute donc trois points, 19 à 14 ! Paris prend un peu le large !

71' - Paris se rassure un peu (SF 16-14 ASM)

Pénalité pur le Stade Français en mêlée qui s'offre un peu de répit dans cette rencontre ! Ils ont eu tellemet chaud sur la dernière action de Lavanini !

69' - LE CONTRE DE LAVANINI ! (SF 16-14 ASM)

Tentative de dégagement de Hall mais il est contré par les grands bras de Lavanini ! L'Argentin pense marquer dans l'en-but mais il commet un en-avant !

66' - Lavanini se fait découper (SF 16-14 ASM)

Quel énorme timbre de Kremer sur son compère Lavanini ! Entre compatriote, il n'y a pas d'amitié ! Le deuxième ligne met du temps à se relever...

62' - RAKAAAA POUR L'ESSAI CLERMONTOIS ! (SF 16-14 ASM)

Quel essai incroyable de l'ASM ! Bon lancer en touche pour Iturria qui dévie ! Penaud revient au centre pour transpercer sur 20 mètres avant d'envoyer le ballon sur l'aile. Raka va péter sur Waisea avant d'aplatir ! En coin, Hanrahan ne convertit pas, 16 à 14 !

60' - L'ASM revient dans le camp adverse (SF 16-9 ASM)

Il ne s'est pas passé grand-chose depuis le début de la deuxième période mis à part l'essai de Waisea. Clermont revient dans le camp parisien à la faveur d'une pénalité.

58' - Lopez et Pelissié entrent en jeu (SF 16-9 ASM)

Penaud repart à l'aile et Hanrahan passe au centre après la rentrée en jeu de Camille Lopez ! L'international français prend l'ouverture !

56' - Hanrahan loupe la pénalité (SF 16-9 ASM)

Pénalité pour l'ASM qui s'en remet décidément au pied ! Sur les 42 mètres, JJ Hanrahan rate le coche, 16 à 9 !

51' - L'ASM réagit par opportunisme (SF 16-9 ASM)

L'énorme occasion pour Etienne Fourcade et l'ASM ! Touche volée par l'alignement parisien mais le talonneur clermontois récupère le ballon et pense aller à l'essai... avant d'être poussé en touche !

49' - WAISEAAA POUR LE DOUBLÉ ! (SF 16-9 ASM)

Quel magnifique joueur ce Waisea ! Latu met tout le monde dans l'avancée et le jeu rebondit très rapidement vers l'aile de Waisea ! Il conclue son action en transperçant Fourcade et Rozière ! En coin, Segonds manque la transformation, 16 à 9 !

45' - Kremer et Lavinini accélèrent (SF 11-9 ASM)

A peine revenus du Rugby Championship, les Argentins Kremer et Lavanini vont bientôt rentrer en jeu ! L'agressivité va monter d'un cran !

43' - Latu est impressionnant (SF 11-9 ASM)

Les Parisiens semblaient en grande difficulté après la grosse charge de Vili ! Ils cèdent du terrain avant que Latu ne gratte le ballon !

40' - C'est reparti ! (SF 11-9 ASM)

On est reparti pour les 40 dernières minutes de cette rencontre ! Segonds donne le coup d'envoi dans le camp parisien.

MI-TEMPS À JEAN BOUIN !

C'est la mi-temps à Jean Bouin ! Le Stade Français mène 11 à 9 face à Clermont grâce notamment à un essai de Waisea ! Paradoxalement, on assiste à un match très rythmé et découpé par de nombreuses fautes. On attend mieux en deuxième période!

39' - L'ASM toute proche de Paris (SF 11-9 ASM)

Pénalité pour l'ASM devant l'en-but parisien pour un double hors-jeu ! Clermont décide de prendre les points, 11 à 9 !

35' - Du déchet et du jeu (SF 11-6 ASM)

Il y a beaucoup de rythme dans ce match mais il y a également beaucoup de déchets ! L'ASM revient dans le camp adverse !

32' - L'ASM grappille (SF 11-6 ASM)

Pénalité pour l'ASM ! Sur cette action, Rozière a fait avancer son équipe sur une trentaine de mètres ! Burban est sanctionné pour une faute au sol ! Hanrahan sanctionne immédiatement, 11 à 6 !

29' - Paris domine (SF 11-3 ASM)

Encore une pénalité pour Paris obtenue en mêlée cette fois ! Segonds trouve une touche dans le camp adverse et aura donc un lancement de jeu.

27' - Segonds rajoute trois points (SF 11-3 ASM)

Nouvelle pénalité pour le Stade Français après une faute au sol clermontoise ! Sur les 40 mètres en coin, Segonds trouve la mire ! 11 à 3 !

24' - Raka se paie Laumape en duel (SF 8-3 ASM)

Ca part dans tous les sens avec des percées et du jeu en une passe ! Il y a un décalage sur une aile et Laumape est trouvé en bout de ligne. Il va défier Raka mais l'ailier l'envoie en touche !

22' - Clermont ouvre son compteur (SF 8-3 ASM)

Pénalité pour l'ASM après un hors-jeu trop flagrant de la ligne de défense parisienne ! JJ Hanrahan va tenter de marquer ses premiers points au pied et ça passe ! 8 à 3 !

20' - Essai annulé à Macalou ! (SF 8-0 ASM)

Encore une enorme occasion pour le Stade Français avec un ballon récupéré sur un rebond favorable par l'inévitable Veianu ! Le jeu rebondit sur l'aile de Macalou qui pense aplatir mais s'est relevé en étant tenu au sol !

16' - Segonds se rattrape sur une pénalité (SF 8-0 ASM)

Pénalité pour Paris après la faute au sol de Annandale ! Joris Segonds se fait un plaisir de rajouter trois points de plus, 8 à 0 !

14' - ESSAI VALIDÉ POUR WAISEA ! (SF 5-0 ASM)

Il y aura un arbitrage vidéo sur l'essai en bout de ligne pour Waisea ! On vérifie un pied en touche mais tout semble bon. Essai validé ! En coin, Segonds rate la transfo ! 5 à 0 !

13' - L'ESSAI DE WAISEAAAAAA ! (SF 0-0 ASM)

Quelle action monumentale ! Chandelle de Segondsv récupérée par Veianu qui est proche de marquer ! Le jeu rebondit sur Coville qui envoie une passe au pied pour Waisea ! Le Fidjien aplatit !

11' - O'Connor sauve la patrie (SF 0-0 ASM)

Paris continue de faire mal à la défense clermontoise avec un nouveau départ de Coville ! Mais le ballon est récupéré par O'Connor !

7' - Enorme occasion pour Paris ! (SF 0-0 ASM)

Petit côté de Coville qui perce sur 30 mètres avant de donner à Latu ! Le pilier envoie une chistera sur Macalou qui pense aller à l'essai mais il commet un en-avant avant d'aplatir !

4' - Grosse pression clermontoise (SF 0-0 ASM)

Les Jaunards mettent une très grosse pression sur la défense parisienne ! Nayacalevu voit son renvoi contré par Rozière, sans gravité pour le moment !

2' - Premier ballon cafouillé en touche par Paris (SF 0-0 ASM)

Première déconvenue pour Paris avec un en-avant de Segonds dans ses 22 mètres ! La mêlée s'annonce intéressante pour les Clermontois.

0' - Coup d'envoi de Stade Français-Clermont ! (SF 0-0 ASM)

Et c'est parti pour ce dernier match de la 6e journée de Top 14 entre le Stade Français et Clermont !

La Yellow Army est arrivée au stade !

Coup d'envoi décalé !

Selon nos informations, le coup d'envoi de Stade Français-Clermont sera à 21h10 !

L'arrivée des Parisiens sous les fumigènes !

Jean-Bouin est prêt !

Clermont avec JJ Hanrahan en 10 et les débuts d'Annandale

Du côté de Clermont, c’est l’ouvreur irlandais JJ Hanrahan, arrivé cet été du Munster, qui sera à la charnière, associé à Bézy. Penaud est encore titularisé au centre de l’attaque, tandis que l’arrière international japonais Matshushima a dû déclarer forfait en raison d’une gêne au niveau des adducteurs. Il a été remplacé par le jeune Thomas Rozière.

Devant, l’international argentin Tomas Lavanini honore sa première feuille de match avec l’ASM, en étant remplaçant. Le jeune 2e ligne néo-Zélandais Edward Annandale (20 ans), qui avait disputé 2 minutes contre le Munster l’an passé, fera quant à lui ses grands débuts en Top 14 en étant titularisé dans la cage, aux côtés de Jedrasiak.

Et la compo de l'ASM !

Rozière ; O'Connor, Vili, Penaud, Raka ; (o) Hanrahan, (m) Bézy ; Cancoriet, Lee, Iturria (cap.) ; Annandale, Jedrasiak ; Slimani, Fourcade, Falgoux


Remplaçants : Pelissié, Béria, Lavanini, Dessaigne, Viallard, Lopez, Tieberghien, Ojovan.

Le Stade Français avec Segonds en 10, Briatte préféré à Kremer

Gonzalo Quesada a dû composer avec les absences de Béthune, Castets, Da Silva, Delbouis, Etien, Naivalu et Maestri tous blessés, ainsi que du pilier et capitaine Paul Alo-Emile suspendu. 

Le triangle arrière sera formé de Veainu, Nayacalevu et Hamdaoui, tandis que Joris Segonds est titulaire à l’ouverture. Devant, l’ancien joueur d’Agen, Romain Briatte, a été préféré à l’international argentin Marcos Kremer, en troisième ligne, tandis que la première ligne sera composée par Kakovin, Latu et Melikidze.

La compo du Stade Français !

Hamdaoui ; Nayacalevu, Laumape, Arrate, Veianu ; (o) Segonds, (m) Coville ; Briatte, Macalou, Burban ; Azagoh, Gabrillagues (cap.) ; Melikidze, Latu, Kakovin


Remplaçants : Panis, M.Alo-Emile, Van der Mescht, Kremer, Hall, Barré, De Giovanni, Roelofse

Tous les résultats de samedi avec 6e victoire de Toulouse, le carton du LOU et la difficile victoire de Toulon face à Brive

Stade Français-Clermont, coup d'envoi à 21h05 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la fin de la 6e journée de Top 14 ! Dernier du championnat, le Stade Français reçoit Clermont et doit enfin lancer sa saison ! Coup d'envoi à 21H05 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport